Kaala-Gomen facture son eau

eau
© Google | L’eau pourrait être désormais payante à Kaala-Gomen.

La commune de Kaala-Gomen en province Nord se lance dans l’amélioration du fonctionnement de son administration. Maitrise des dépenses publiques, créations de nouvelles recettes… Plusieurs programmes ambitieux figurent parmi les projets phares de son orientation budgétaire.

Cédrick Wakahugnème Publié le , mis à jour le

Comme pour l’ensemble des communes et des collectivités du territoire, la maîtrise des dépenses publiques de fonctionnement est inéluctable en période de vache maigre. En mars dernier, la commune de Kaala-Gomen a adopté son budget supplémentaire 2016. Ce budget s’élève à 1,8 milliards de FCFP. Ainsi pour 2016, la collectivité municipale a décidé d’éclater son budget principal pour répondre aux exigences de l’Etat. « On observe désormais une meilleure lisibilité des dépenses et des recettes par thème », souligne Patrick Robert, le Secrétaire Général de la commune de Kaala-Gomen, « à l’avenir, on aura réellement connaissance des recettes et des dépenses du service de l’eau, comme c’est le cas actuellement pour la caisse des écoles ». 

Faire des économies sur la facturation de l’eau

En permettant cette lisibilité sur les budgets, la Mairie peut enfin améliorer le fonctionnement de son administration. L’objectif de la commune est de créer de nouvelles recettes. Dès lors, les services de la Mairie sont et seront payants. « C’est le cas depuis le début de l’année », indique le Secrétaire Général, « Les parents paient le transport scolaire et les fournitures. L’idée est de les faire participer au financement des services de la collectivité ». L’eau pourrait être désormais payante à Kaala-Gomen. « Nous commencerons par une facture forfaitaire indépendante du compteur », souligne Patrick Robert, « pour arriver à une facture réelle dans deux ans (…) C’est une nécessité et une obligation. Une obligation juridique voulue par l’Etat et une nécessité car l’usager doit aussi participer au service de l’eau ». Au total, 700 foyers ont été recensés. Les populations seront informées par la Mairie. L'opération devrait débuter en 2017.

Les projets phares de la commune

En parallèle, la commune de Kaala-Gomen poursuit son programme d’aménagement. Il comprend l’extension des nouveaux locaux de la Mairie, la réouverture de la Médiathèque mais également du Centre sportif, la création d’une aire de repos et enfin les travaux préparatoires de la transversale Kaala-Gomen – Hienghène. 52 opérations sont d’ailleurs prévues sur cette transversale.