A la découverte de Houaïlou

Rivière Houaïlou
© NC 1ère | Au-dessus de la rivière Houaïlou.

Toute la semaine, NC 1ère a dédié des rendez-vous d’information à cette commune meurtrie par les intempéries depuis novembre 2016. En terminant par un journal télévisé consacré à Waa Wi Lûû. Voici cette page spéciale, pour dire un peu de Houaïlou et de ses habitants, aujourd’hui.

Rédaction télé de NC 1ère (F.T.) Publié le , mis à jour le

Nouvelle-Calédonie 1ère a retrouvé des images filmées à Houaïlou il y a soixante ans. Six décennies plus tard, la petite commune de la Côte Est a multiplié sa population par deux. Waa Wi Lûû, c’est 4240 habitants d'après le dernier recensement, et 33 tribus intégrées à l’aire coutumière Ajië-Aro.
 

Forces vives

Depuis les élections municipales de 2014, son maire s’appelle Pascal Sawa. Il a répondu à nos questions. Nous sommes aussi allés à la rencontre de forces vives qui restaurent l’environnement sur le massif Bonini, situé au-dessus de Poro. Qui enseignent la musique à l’école de Wani. Qui cultivent la terre, comme cet agriculteur revenu à Karovin.
 

Deuil

Nous sommes également retourné, avec les familles, sur les lieux des glissements de terrain qui ont emporté huit habitants. Dont deux sont toujours portés disparus. Comment faire le deuil quand il n’y a pas de corps à rendre aux oncles maternels ? Autant de sujets abordés dans cette édition spéciale de 25 minutes, présentée par Dave Wahéo-Hnasson.