Des tonnes de mandarines à Canala

Fête mandarine Canala
© Marguerite Poigoune

Six à huit tonnes de mandarines sont prévues sur les étals durant tout le week end à Canala. La fête de la mandarine et des fruits a commencé vendredi, et beaucoup de visiteurs font le déplacement. Une centaine de stands ont été installés sur le site de la fête.

Marguerite Poigoune, Sheïma Riahi et Cédric Michaut (CM) Publié le , mis à jour le

150 stands sur les deux sites. L’un culturel où exposent les artistes, suite du forum de cette semaine, et l’autre économique, ou les étals proposent les mandarines, et les autres fruits et légumes. La plupart des producteurs de mandarines viennent de Emma. Ils sont venus avec leurs plus beaux fruits, mandarines locales, mandarines greffées ou clémentines.

Fête mandarine Canala
© Marguerite Poigoune

La mandarine de Canala vaut le déplacement. Le produit phare de cette commune de Xârâcùù, fait venir les visiteurs, des quatre coins du pays.
La production est bonne cette année pour le plus grand bonheur des producteurs et bien sûr de ceux qui sont venus déguster. 
Fête mandarine Canala
© Sheïma Riahi

Pour cette 18ème édition, Canala a invité des communes telles que Faa’a en Polynésie française et Lifou ainsi que le consulat d’Indonésie. Des activités de pleine nature, pour découvrir les beaux sites de Canala sont programmées tout au long du weekend.

Le reportage de Sheïma Riahi et Cédric Michaut