Le dispensaire de Canala au ralenti par manque de médecin au mois d'août

Le dispensaire de Canala
© NC1ERE

Les difficultés de recrutement de personnel de santé au dispensaire de Canala, a eu pour conséquence la réduction du nombre de consultations. En effet un seul médecin est présent, au lieu des trois professionnels de santé habituellement. Il assure les consultations et les urgences.

N. Cognard avec BW Publié le , mis à jour le

A Canala durant tous le mois d’août un seul médecin est présent au dispensaire de Canala, et donc pendant ce mois, il n’y aura pas :

  • -         de consultation l’après midi
  • -         visite médical en tribu
  • -         de renouvellements d’ordonnances
  • -         de consultation de puéricultrice
Les deux autres médecins qui sont habituellement affectés au dispensaire ont pris leurs vacances et ils n’ont pas été remplacés. C'est donc le seul médecin en service qui doit assurer les consultations et les urgences; Pour les malades l'une des solutions et de se rendre dans une commune plus proche, La Foa.
Mais tous les patients n’ont pas forcement les moyens de s’y rendre.



Le recrutement des médecins dépend de la province Nord. La commune de Canala a déjà signalé le problème, mais n'a pas obtenu de réponse de l'institution provinciale.

" Dans d'autres communes de la province Nord, c'est la même chose... c'est général. On a eu l'occasion d'alerté l'institution compétente, mais nous n'avons pas obtenu de réponse. Il faut que sa cesse, on connait les conséquences lorsqu'il y a des urgences, notamment les enfants en bas âge qui nécessite des soins."Gaston Nédenon,1er adjoint au maire de Canala.














Un seul médecin au mois d'août à Canala
© NC1ERE | Un seul médecin au mois d'août à Canala

Contacté la province Nord n'a pas souhaité s'exprimer. Si l'on tient compte de la densité médicale du pays, il faudrait 11 médecins pour couvrir cette commune de 5000 habitants.

Le reportage complet de Natacha Cognard et de Christian Favennec

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête