Bélep : un pêcheur succombe à une attaque de requin

attaque requin belep
© Gendarmerie de NC | Lieu de l'attaque de requin survenue ce mercredi après-midi dans le grand récif de Cook à Bélep.

L’homme a été mordu au mollet alors qu’il se trouvait à une quarantaine de kilomètres des côtes dans un coin très prisé des pêcheurs, le grand récif Cook. 

L.A Publié le , mis à jour le

Ce mercredi après-midi, entre 15 et 16 heures, un pêcheur d’holoturies a été mortellement agressé par un squale alors qu’il pêchait dans moins d'un mètre d'eau avec trois autres personnes sur le grand récif Cook à l’Est de Bélep. La victime, qui habitait le village de Waala, chef lieu administratif des Bélep, se serait fait mordre par surprise alors qu'elle était très éloignée du bateau. Ses compagnons de pêche, qui n'ont pas réalisé immédiatement qu'un accident dramatique venait de se produire, ont alors tenté de lui porter secours mais le malheureux avait déjà perdu trop de sang. 
 

waala
© Coralie Cochin | Vue du ciel de la baie de Waala à Bélep

Mortellement blessé au niveau du mollet


Selon l'un des témoins, le requin (manifestement de grande taille au vu de la morsure) aurait attaqué la victime par derrière, le blessant de la cheville au genoux. 

beches de mer
© Coralie Cochin

La deuxième attaque sur ce spot 


Il y a environ deux ans, un autre pêcheur avait fait les frais de ce même type d’attaque, cette fois par un petit requin, sur ce grand récif de la côte Est. Une sorte de fausse passe de faible profondeur bien connue des pêcheurs. 

Les commentaires de Jean-Baptiste Moilou, maire de Bélep, qui confirme que l'accident a eu lieu dans une zone réputée dangereuse : 

Ce drame survient seulement cinq jours après l'attaque du petit Anthony par un requin bouledogue dans la marina de Port du Sud, baie de l'Orphelinat à Nouméa.
Le récit d'Angela Palmieri