L'assemblée de province Nord a passé l'étape des commissions

Assemblée de province Nord, élection des commissions, 12 juin 2019
© NC la 1ere | Jean-Pierre Djaïwé, Paul Néoutyine et Nadège Faivre.

A l’agenda politique, l’élection du seizième gouvernement de Nouvelle-Calédonie a été précédée par la première séance publique de la province Nord depuis son installation. Renouvelée au tiers, la collectivité entend miser sur l'expérience des élus, mais aussi la recherche constante de consensus.

Gilbert Assawa et David Sigal, avec F.T. Publié le , mis à jour le

Mercredi, la dizaine de commissions de l'assemblée provinciale Nord ont constitué leur bureau. Les élus ont aussi désigné les responsables des affaires administratives et du budget. Huit commissions sur dix seront présidées par des élus UNI, mouvement du président Paul Néaoutyine, qui occupe également les trois vice-présidences. 
 

Assemblée de province Nord, élection des commissions, 12 juin 2019
© NC la 1ere
 

Neuf élus sont maires

Un hémicycle de Koné qui laisse voir un nouveau visage sur trois. Le renouvellement n'empêche pas l'expérience, neuf élus sur 22 sont maires d'une commune du Nord. L'Union calédonienne et l'Union nationale pour l'indépendance occupent dix-neuf sièges. C'est du côté du partage des responsabilités que la majorité indépendantiste a du mal à se montrer unie. Pourtant, dans ce lieu, les dissensions internes au FLNKS ne s'étalent pas au grand jour et les élus semblent privilégier l'intérêt collectif. 

Compte-rendu de séance de Gilbert Assawa et David Sigal. 

L'actu en vidéo

REPLAY Volleyball - Partie 3

Nelle-Calédonie VS Tahiti - Match Hommes