Ouvéa : les trois îles Loyauté honorent la mémoire des disparus

Ouvéa : accueil des délégations à J-1 avant Emmanuel Macron

Il y a 29 ans, Jean-Marie Tjibaou et Yéiwéné Yéiwéné sont assassinés par un indépendantiste : Djubelly Wea. A J-1, de la visite du président de la République, à Hwadrilla, les habitants ont honoré leurs disparus avec des danses, des chants et surtout avec des délégations venues de Lifou et de Maré.

Nadine Goapana
Publié le , mis à jour le

Devoir de mémoire

Yéiwéné Yéiwéné et jean-Marie Tjibaou
© DR
Le 4 mai 1989, Jean-Marie Tjibaou et Yéiwéné Yéiwéné sont assassinés à Hwadrilla par l'un des leurs : Djubelly Wea.
Un traumatisme qui vient s'ajouter à celui de la perte des 19 indépendantistes morts un an plus tôt, en 1988, lors de l'assaut de la grotte de Gossanah.
Macki Wea, frère de Djubelly nous explique : "la population d'Ouvéa, l'île est passée du jour au lendemain du statut de martyr à celui de bourreau".

"l'île est  passée du jour au lendemain du statut de martyr à celui de bourreau"


Les festivités des commémorations des 30 ans 

Cette année, le comité du 5 mai a fait le choix d'organiser une exposition itinérante expliquant cette période douloureuse du 22 avril au 8 mai : de l'attaque de la gendarmerie à l'enterrement des 19 indépendantistes à Hwadrilla. 
Cette caravane des commémorations des 30 ans s'est déplacée de tribu en tribu depuis le 22 avril. Des rescapés de l'assaut ont été conviés à partager leur vécu avec la population. 
Ouvéa : délégations des îles à Hwadrilla pour les 30 ans des événements
© JP
A J-1avant la visite du président de la République, le travail de mémoire se poursuit à Ouvéa. Ce vendredi, à Hwadrilla, le point d'orgue a été l'accueil des délégations venues de Lifou et de Maré, pour honorer les disparus avec des danses et des chants.
Sur place, l'arrivée d'Emmanuel Macron divise la population. Du côté du collectif de Gossanah, la position reste ferme : le président de la République n'est pas le bienvenue.

Reportage Thérèse Waia et Gaël Detchverry

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête