Foire des îles: du beau, du bio... mais du boulot!

ignames-mare-130914
© NC1ère

L'édition 2014 de la foire des îles s'est ouverte ce week-end à Mare. 150 stands où agriculteurs et pêcheurs de Nengone vont offrir aux visiteurs leurs meilleurs produits.

Gonzague de La Bourdonnaye
Publié le , mis à jour le

Il ne faut pas le croire ! Ce n'est pas tous les jours la pêche miraculeuse à Maré. Cela nécessite du travail et une bonne connaissance du lagon, de ses ressources et, parfois aussi, de ses pièges. Ce n'est pas Jules Hmaé qui dira le contraire. Il faut se lever tôt le matin, se coucher tard, parfois, le soir, voire se lever la nuit pour rapporter les délicieux produits qu'offre la mer. Alfred Waïa, lui, est agriculteur, à Nece. Depuis des mois, il laboure son champ pour récolter "chouchouttes", papaye, bananes et bien sûr les précieuses ignames. Une production 100% naturelle, sans pesticides ni engrais chimique, et qu'il est fier, ce week-end, de pouvoir vendre aux visiteurs de l'édition 2014 de la foire des îles.
Plus de 150 stands seront accessibles au public faisant le déplacement à Mare.

Rencontre avec ceux qui ont préparé cette foire des îles, chacun à leur manière, avec Caroline Antic-Martin et Cédric Michaut: