Paulo Saumë est décédé sur son île de Lifou

Paulo Saumë interviewé en 2000.
© NC la 1ere | Paulo Saumë interviewé en 2000.

Une personnalité de Lifou, impliquée de longue date dans le développement aux Loyauté, s'est éteinte ce mercredi. Paulo Saumë était notamment un membre fondateur du comité du Wetr, et un représentant des îles au Cese de la Nouvelle-Calédonie.

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

Il aura beaucoup œuvré pour le développement du district de Wetr, l'essor de Lifou et plus largement le rayonnement des Loyauté. Paulo Trogalaeë Saumë, décédé ce mercredi sur son île de Drehu, était d'ailleurs l'un de leurs représentants au Cese NC, depuis trois mandatures. Le Conseil économique, social et environnemental salue un «homme de dialogue», dont les «interventions pertinentes ont toujours été suivies par ses collègues»
 

«Contribué à l'essor du tourisme de croisière»

«Il a largement contribué au développement touristique des îles et plus particulièrement à l’essor du tourisme de croisière à Lifou», souligne le communiqué de l'institution. Celle-ci venait de procéder aux élections des bureaux de ses commissions. Paulo Saumë apparaissait dans les instances dédiées au développement touristique et aux affaires coutumières, mais aussi dans la commission agriculture, élevage, forêts et pêche.
 

Oncle utérin de Karembeu

Originaire de la tribu de Nang, il était une personnalité loyaltienne à plusieurs titres : oncle utérin de Christian Karembeu, producteur d'igname, membre fondateur du comité du Wetr, instituteur que les élèves appelaient «Monsieur Paulo»... On retiendra aussi qu'il avait tenté de cultiver la vigne sur Drehu. Paulo Saumë sera inhumé à Nang ce jeudi matin.