Intronisation du nouveau Grand chef du district de Gaïca: les échanges coutumiers se poursuivent

intronisation grand chef gaica
© Malia Noukouan NC 1ERE | Mercredi soir la grande chefferie de Gaïca a reçu la population de Wedrumel, Hapetra, Qanono et Drueulu, les quatre tribus du district.

Le nouveau grand chef du district de Gaïca sera intronisé ce vendredi 13 janvier à Lifou, tribu de Drueulu. Puiono Jean-Louis Zeoula, le fils aîné de 38 ans, succédera à son père, Pierre Zeoula.

Malia Noukouan (Sheïma Riahi) Publié le , mis à jour le

Les habitants du district de Gaïca préparent cet événement depuis plusieurs semaines déjà, beaucoup y assisteront pour la première fois dans leur vie, voir peut-être la seule. Une passation de pouvoir entre son père et son fils n’a en effet lieu que tous les 30, voir 40 ans. C’est un événement important pour Gaïca et en particulier pour la nouvelle génération, qui marche sur les pas de ses aïeux. Une génération qui aura, elle aussi, des responsabilités à honorer plus tard.

intronisation grand chef gaica
© Malia Noukouan NC 1ERE
Ce mercredi soir, et dans le respect de la tradition, la grande chefferie de Gaïca a reçu la population de Wedrumel, Hapetra, Qanono et Drueulu, les quatre tribus du district. Les échanges coutumiers se sont déroulés jusque tard dans la soirée.
Tous ont eu une pensée pour l’actuel grand chef, Pierre Zeoula, actuellement hospitalisé à Nouméa. Bien qu’il soit absent, les sujets directs et les « pères coutumiers » de la grande chefferie honoreront sa volonté en respectant le calendrier qu'il a lui-même fixé. Joseph Ikapa, chef du clan Waminyia et père du district de Gaïca, et Tapaka Thahnaena, le père de la Grande chefferie, comme on les appelle au sein du district, assureront la transition et se tiendront aux côtés de Puiono Di Zeoula, si le grand chef Pierre Zeoula ne pourra pas faire le déplacement ce vendredi. Mais Puiono Di Zeoula assume déjà son rôle depuis 2011, année durant laquelle il s’est marié. Cette intronisation officialisera cette passation entre le père et le fils, il aura à ce moment les pleins pouvoirs.
intronisation grand chef gaica
© Malia Noukouan NC 1ERE
intronisation grand chef gaica
© Malia Noukouan NC 1ERE
intronisation grand chef gaica
© Malia Noukouan NC 1ERE
Ce jeudi, le district de Gaïca reçoit les deux autres grands chefs de Lifou, Evanes Boula et son district de Lössi, puis le grand chef Ukeneisö Sihaze pour Le Wetr. Ces cérémonies se déroulent selon les chemins coutumiers. Ainsi, les 3 grandes chefferies de Lifou seront réunies, à la veille de l’intronisation du nouveau grand chef de Gaïca Puiono Di Zeoula.

Ecoutez Kéla Patrick Case, l’un des porte-parole de la tribu. 

intronisation grand chef gaica


intronisation grand chef gaica
© Malia Noukouan NC 1ERE