Des boulettes d'hydrocarbure découvertes à Tiga

Plage de Qaepapale à Tiga, où des boulettes d'hydrocarbure ont été trouvées (février 2018)
© Waaner Welepane | A Tiga, plage de Qaepapale où des boulettes d'hydrocarbure ont été trouvées.

Des boulettes d'hydrocarbure ont été signalées ce vendredi matin en bord de mer à Tiga. Par précaution, la baignade, la pêche et toutes les activités nautiques y sont interdites jusqu'à nouvel ordre.

Angélique Souche, avec F.T. Publié le , mis à jour le

Des boulettes d’hydrocarbure ont été retrouvées, échouées, sur la plage de Tiga, vendredi matin. Pour l’heure, difficile d’évaluer la gravité du phénomène. Même s'il rappelle évidemment les boulettes de fioul qui se sont succédé l'an dernier sur de nombreuses plages des îles et de la côte Est, et qui ont été reliées à la présence du Kea Trader brisé sur le récif Durand. 

Nettoyage 

Concernant la nouvelle trouvaille à Tiga, un constat de gendarmerie est prévu samedi matin. Il sera transmis à la sécurité civile pour décider des suites à donner. Mais sans attendre et par précaution, la mairie de Lifou a déjà pris un arrêté : la baignade, la pêche et toutes les activités nautiques sont interdites jusqu'à nouvel ordre sur le bord de mer. Et dès cet après-midi, la population de Tokanod s’est mobilisée pour nettoyer la plage.