Procurations : et le 2ème tour ?

Procurations. Election
© NC1ere

La polémique avait éclaté après le premier tour des élections présidentielles. En cause : de très nombreux retards sur le territoire et l’impossibilité pour les personnes mandatées de déposer les votes. Où en est-on à quelques jours du second tour ? 

Martin Charmasson (avec CM) Publié le , mis à jour le

Au premier tour de l’élection présidentielle, environ 400 procurations faisaient défaut à la mairie de Nouméa. Depuis, 634 sont arrivées. « Une très grande majorité de retards » note Alan Boufeneche, du service de la vie citoyenne. Mais pourquoi ? La question se pose.
Première hypothèse : les électeurs effectuent leurs démarches trop tardivement. Et les délais d’envois postaux ne permettent pas la réception des documents dans les temps. L’hypothèse tient debout lorsque l’on recoupe les témoignages. Dans l’essentiel des cas signalés, les procurations effectuées ces trois dernières semaines en métropole, en Nouvelle-Zélande, au Canada, ou à Londres, n’ont pu être validées sur le territoire par les personnes mandatées.
Mais il y a des exceptions. Comme Dominique qui nous a fait parvenir la photocopie de son récépissé en date du 5 octobre 2016 !
Julie, elle, réside à Wellington en Nouvelle-Zélande depuis 7 ans. Elle sait que sa procuration est arrivée le 18 avril au service courrier de la mairie de Nouméa. Sans qu’elle soit enregistrée par la suite. Elle a des craintes pour le second tour et ne veut pas revivre la privation de ses droits.

Ecoutez le témoignage de Julie 

Procurations itw Julie


 
Election. Bureau de vote
© NC1ere/Malia Noukouan | Le 1er tour de la présidentielle à Sarraméa

Quel mode d'acheminement pour les procurations ?

Sur notre antenne radio hier, Alan Boufeneche s’interrogeait sur le système d’acheminement des procurations. Avec cette question : gendarmerie, police, greffe, consulats, ambassades et préfectures attendent-ils d’avoir cumulé un certain nombre de procurations pour ensuite les transmettre ? Pas encore de réponses à ce sujet.

Ecoutez l’interview d’Alan Boufeneche 

Procurations itw Boufeneche


 
Et si les services de l’Etat appellent les électeurs à faire leur démarche « suffisamment tôt », et ne pas attendre « le dernier moment », la notion de temps mérite peut-être des précisions pour éviter les couacs.
C’est ce que pense Juliette, très en colère. La procuration remplie par son compagnon au greffe du tribunal n’a servi à rien pour le premier tour de l’élection présidentielle.

Ecoutez le témoignage de Juliette 

Procurations itw Juliette


 

Le reportage de Natacha Cognard et Patrick Nicar 

PROBLEME PROCURATIONS PRESIDENTIELLE