Prix à la consommation légèrement en hausse

Angélique Souche (CM) Publié le , mis à jour le

0,3% en janvier : les prix à la consommation augmentent très légèrement en ce début d’année. L’ISEE vient de publier sa note de conjoncture mensuelle. Une quasi-stabilité globale qui cache, comme toujours des différences sectorielles.

La bonne nouvelle concerne surtout l’alimentation, dont les prix diminuent même d’un point. La plus forte baisse, près de 11 % est observée sur les étals des fruits frais, suivent les légumes, les poissons et les crustacés. La catégorie des produits dits manufacturés s’infléchit légèrement elle aussi, sous l’effet providentiel des soldes. Les trois semaines de remises ont tiré à la baisse les étiquettes des vêtements et autre chaussures, jusqu’à moins 7 % en moyenne.

Ce n’est en revanche pas le cas en ce début d’année de l’automobile d’occasion et surtout des produits et appareils médicaux, dont les prix affichent une augmentation de 2 %.
Autre mauvais coup porté au portefeuille des calédoniens : la hausse des prix  de l’énergie : + 4% pour le carburant, le double pour le gaz.