Primaire de la droite et du centre : la Nouvelle-Calédonie avait choisi Sarkozy

Primaires du 20 novembre : les 7 candidats
© JOËL SAGET/KENZO TRIBOUILLARD/MARTIN BUREAU/LIONEL BONAVENTURE/AFP

Contrairement aux résultats nationaux, c’est Nicolas Sarkozy qui est arrivé en tête du premier tour de la primaire à droite en Nouvelle-Calédonie avec 38,34 % des suffrages devant François Fillon (30,93 %) et Alain Juppé (25,33%). Seuls 5 % des électeurs se sont rendus aux urnes ce dimanche.

Caroline Moureaux avec Angélique Souche, Brigitte Whaap et Béatrice Tardy Publié le , mis à jour le

Sarkozy en tête

Nicolas Sarkozy réussit en Nouvelle-Calédonie - toutes proportions gardées – l’un de ses plus beaux scores, avec 2740 suffrages. 
Une satisfaction pour le sénateur Pierre Frogier, président de son comité de soutien, pour qui la politique de Nicolas Sarkozy et en particulier son discours de Païta restera comme un temps fort de la politique Calédonienne. 
frogier

 

La réaction de Pierre Frogier 

Primaire itw Frogier

Pierre Frogier s’entretiendra dans les prochains jours  à Paris avec François Fillon, dans l’espoir notamment qu’il s’approprie la proposition « d’Etats généraux de l’Avenir » formulée par Nicolas Sarkozy, c’est-à-dire une grande consultation de la population courant 2017 sur la sortie de l’Accord de Nouméa. 

 

Juppé n'a pas séduit

L’autre grand perdant de cette primaire, c’est Alain Juppé. Avec 1810 voix, il est le troisième homme sur l’échiquier local. Une déception qui passe au second plan, pour son porte-parole, Simon Loueckhote.
Simon Loueckhote (06/05/14)

 

La réaction de Simon Loueckhote

Primaire itw Loueckhote

Satisfaction dans le camp Fillon

Le grand vainqueur de cette primaire, c’est bien François Fillon qui a totalisé 44, 2 % des suffrages au plan national. En Calédonie, il n’arrivait qu’en deuxième position avec un peu plus de 30 %.
La réaction de Bernard Deladrière, le président de son comité de soutien

 

 
 

Retrouvez les résultats en Nouvelle-Calédonie bureau par bureau :

 

 

Les résultats Calédoniens en chiffres

-Nicolas Sarkozy  2740 voix soit 38,34 % des suffrages.
-François Fillon 2210 voix soit 30,93 %
-Alain Juppé 1810 voix soit 25,33 %
Suivent dans l’ordre Bruno Lemaire (2,24 %), Nathalie Kosciusko-Morizet (1,85 %),  Jean-Frédéric Poisson (0,60 %) et Jean-François Copé (0,31 %).
A noter que la participation n’a été que de 5,4 % en Nouvelle-Calédonie.