De précieuses feuilles de chou

Chou kanak, feuilles
© NC la 1ere

Qu’est-ce qui contient autant de magnésium qu'une tablette de chocolat et l’équivalent en calcium d’un verre de lait ? Les feuilles de chou kanak, consommées en Nouvelle-Calédonie, mais encore méconnues du grand public malgré leur importante valeur nutritionnelle.

Brigitte Whaap, avec F.T. Publié le , mis à jour le

Voilà trois mille ans que l'arbuste est planté en Nouvelle-Calédonie et chez elle, Laura Goa possède une dizaine de variétés de chou kanak. Ils poussent sur son terrain de Ouaco, à Kaala-Gomen. 
 

Feuilles de chou kanak
© NC la 1ere
 

Une passionnée

Dans la famille de Laura, leurs feuilles sont très appréciées, et beaucoup consommées. L'habitante du Grand Nord est passionnée par cette plante. Elle échange des boutures pour avoir de nouvelles variétés, ou essaie de faire pousser des graines. 
 
Chou kanak
© NC la 1ere
 

Plus d'une centaine de variétés répertoriées

En tout, plus d’une centaine de variétés ont été répertoriées sur le Caillou. L'Institut agronomique calédonien en compte une cinquantaine dans sa collection. Des choux kanak que l'on peut différencier grâce à leur forme et leur couleur.
 
Chou kanak, IAC
© NC la 1ere | Dans la collection de l'IAC.
 

Calcium, magnésium et vitamines

Une étude menée par l’IAC en Calédonie et dans le Pacifique a permis de mettre l’accent sur la valeur nutritive qui se niche dans la feuille de chou kanak. Elle est riche en calcium, en magnésium, en vitamines !
 
Fleur de chou kanak
© NC la 1ere
 

Cultivable à plus grande échelle 

Et si les scientifiques se penchent sur cette plante, c’est parce qu’elle est tout à fait adaptée à notre climat, et a toutes les qualités pour être cultivée à plus grande échelle.

Un dossier de Brigitte Whaap :
 

Farci façon nem ! 

Le chou kanak pousse facilement. Il a des qualités nutritionnelles indéniables. Mais pour celles et ceux qui ignorent comment le cuisiner ? Voici une recette à la fois saine et savoureuse, présentée par le chef cuisinier Gabriel Levionnois : une farce à base de poisson mélangée à des vermicelles, puis enroulée dans des feuilles de chou kanak. Façon nem ! 
  

Un livre de recettes dédié aux feuilles comestibles  

Le chou kanak a d'ailleurs sa place dans un livre produit en 2019 par la Communauté du Pacifique. Un ouvrage consacré aux recettes à base de feuilles comestibles, pour inciter les Océaniens à cuisiner ces produits accessibles et bourrés de richesses. Le chou kanak y côtoie les jeunes feuilles de papayer, les jeunes feuilles d'arbre à pain, les feuilles de patates douces, de manioc, de taro ou les jeunes pousses de chouchoute. 
Un ouvrage de santé publique à télécharger ici.