Un pont de Pentecôte tourné vers la mer, entre autres!

Mosaïque agenda du week-end
© J'aime les réserves XXL, Aquarium des lagons, Sub'Limage et NCla1ere

En ce week-end à la fois de vacances et de pont, l'agenda incite à sortir de chez soi, pour participer à la Journée mondiale de l'océan, la Fête de l'eau, celle du Diahot, le Festival de l'image sous-marine, celui des Très-courts, le Salon de l'horticulture, ou des collectionneurs.

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

Journée mondiale de l’océan

Pour la seconde fois, la Journée mondiale de l’Océan célébrée le 8 juin est marquée en Calédonie. 

A l’île aux Canards, le public a toute la journée pour échanger et s’amuser avec les associations partenaires. En tout cas le public inscrit, puisque la jauge de visiteurs a été arrêtée à un millier (il restait quelques places ce matin, mais dans l'idée du «premier arrivé, premier servi!»). 

A l’aquarium, de 10 heures à 17 heures, l’entrée est offerte si vous vous présentez avec cinq objets recyclables : bouteilles en plastique, bouteilles en verre ou canettes en aluminium. Des animations sur le sujet sont aussi proposées. 

Place des Cocotiers, la mairie de Nouméa décline aussi cette Journée mondiale de l'océan, en déployant la Fête de l'eau au pied de la fontaine Céleste. Un village y est planté jusqu'à 16 heures, avec de nombreuses activités et animations autour de l'eau, son cycle, ce qui la pollue, sa potabilité, etc.
Programme ici. 
Visuel de la fête de l'eau
 

Un week-end d'image sous-marine

Il reste tout ce week-end pour s'en mettre plein les yeux au Rex de Nouméa. Le Festival de l'image sous-marine s'y poursuit jusquà dimanche soir, date de la cérémonie de clôture et de remise des prix. Attention, elle affiche complet, de même que les visites à bord de l'Amborella. Mais il reste la magnifique exposition de photos à admirer, et les séances de projection. Avec la soirée de samedi, à partir de 18 heures, dédiée au parc naturel de la mer de Corail et à la science.
Tous les renseignements ici:  

Au marché

Un marché des alternatives se tient au Mont-Dore aujourd'hui jusqu'à 14 heures, au centre d'éducation à l'environnement situé au rond-point des Sports de Boulari. Il s'inscrit dans la Quinzaine de l'environnement.
Le marché municipal du Mont-Dore, toujours à Boulari, fait une édition spécial Poya jusqu'à 13 heures.
Le marché de Farino revient dimanche, de huit heures à midi, sur la place de la mairie. 
 
Visuel du marché des alternatives
 

Ouégoa célèbre le Diahot

La Fête du Diahot animera le terrain municipal de Ouégoa ces samedi et dimanche à partir de huit heures. Avec marché, courses et jeux équestres, pétanque, animation musical (avec Laval, Luidjy, Thogaviic, etc) et des balades sur le fleuve.
Entrée, 200 F à partir de douze ans.
Visuel fête du Diahot
 

L'horticulture fait salon à Pouembout

La salle polyvalente de Pouembout reçoit le quatorzième Salon de l'horticulture samedi, de 8 heures à 17h30, et dimanche, de 8 heures à 14 heures. 
Entrée, 100F à partir de douze ans.
 
Visuel de la fête de l'horticulture
 

Pour compléter sa collection

Vous aimez les lampes à huile, les voitures miniatures, l'art océanien, les armes blanches, les bagues de cigares ou la philatélie? Le dix-neuvième Salon des collectionneurs présente un peu de toutça, et bien d'autres choses, en salle d'honneur de la mairie de Nouméa. Il est ouvert samedi, de 9 heures à 18 heures; dimanche, de 8 heures à 18 heures; et lundi, de 9 heures à 16 heures (entrée gratuite).
Le reportage d'Olivier Jonemann et Nicolas Fasquel. 
 

Un festival de très-courts

Le Mont-Dore reste fidèle au Festival international des très-courts (métrages), qu’il relaie cette année encore dans son centre culturel. Après une première soirée vendredi, plusieurs sélections sont projetées ce samedi, à 15 heures et 18 heures. Des œuvres de quatre minutes maximum de toutes sortes. Et comme d’habitude, le public est sollicité pour glisser son bulletin dans l’urne et ainsi participer simultanément à travers le monde au prix du public.
Tarif, à partir de 1000 F.
 
Visuel des Très courts 2019
 

Côté spectacle

• La pièce Un air de famille, sur un texte d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, est jouée par la compagnie de l'Archipel au théâtre de Poche du centre d'art ces samedi et dimanche, à 18 heures (tarif, 2500 F).
• Dans le cadre de la Quinzaine de l'environnement au Mont-Dore, le spectacle de contes Les Songes du banian est proposé ce samedi, à 14 heures, à la médiathèque de Boulari (gratuit).
• Le show de la décapante Laura Laune au théâtre de l'Île est complet ce samedi soir (comme les deux précédents).
 

Le cirque de Samoa toujours à Dumbéa

Il reste deux week-ends pour aller voir à Dumbéa-sur-mer les acrobates, motards, clowns, etc. The Magic circus of Samoa garde son chapiteau planté près de la maison de quartier d’Apogoti jusqu’au 16 juin.
Ce week-end, les représentations sont prévues samedi, à 14 heures et 19 heures, puis dimanche, à 16 heures. 
Tarif, 1500 F à 2600F; durée, deux heures quinze.  
 
Circus of Samoa, cirque, mai 2019
© Françoise Tromeur/NCla1ere