La Polynésie française fait la une du magazine Géo

Une de Géo de janvier 2017
© © CAPTURE D'ÉCRAN HTTP://WWW.GEO.FR/

Géo débute l’année 2017 sur le fenua. Le magazine consacre son dossier du mois de janvier à la Polynésie Française. Plusieurs articles et une série de photos pour découvrir ou redécouvrir ce paradis terrestre.

Bernard Lassauce
Publié le

De l’art marquisien à la préservation réussie des lagons, des vagues de peuplement des archipels à la mythique vague de Teahupoo, le mensuel couvre largement l’histoire et la culture du territoire du Pacifique. 45 pages de photos et d’articles consacrés aux 118 îles que compte la Polynésie, voilà ce qu’il propose dans sa dernière édition, actuellement en kiosque.
 
La Polynésie, c’est un territoire grand comme l’Europe. Et des archipels qui ont piqué la curiosité de Gauguin, Matisse ou encore Brel, comme le rappelle le rédacteur en chef du magazine, dans un éditorial. Un paradis terrestre pour beaucoup. Mais une réalité bien plus crue, dès la sortie de l’aéroport deTahiti, selon Eric Meyer.

"Plus qu'un rêve, un univers passionnant" 

Dans un long article, le journaliste désacralise le territoire : les embouteillages, un taux d’obésité démentiel, une population qui "s’appauvrit, vieillit, explique Eric Meyer. Un Polynésien est aujourd’hui, en moyenne et malgré la toujours très conséquente perfusion financière de Paris (32 % du PIB), deux fois moins riche que le «Français moyen»."
 
Les premières pages passées, l’archipel retrouve de sa splendeur. Surf, lagons, raies, temples, peaux mats et tatouées… dans une series d’articles et de photos, le magazine se perd dans des eaux turquoise, entre Papeete et l’atoll de Fakavara, en passant par l’archipel des Gambiers et Moorea.

Magazine GEO n°455 (janvier 2017)

L'actu en vidéo

Replay Volley-ball - Finales Dames - 5ème Partie

Nouvelle-Calédonie VS Tahiti - Apia - Vendredi 19 juillet 2019