Plus de Chesterfield pour le bateau qui y pêchait la bêche de mer

Pêcheurs de holothuries interdits de pêcher, 1er septembre 2018
© NC la 1ère / Brigitte Whaap | L'équipage et les armateurs du Sonja II.

Interdiction de pêcher sur le plateau des Chesterfield depuis qu’il a été placé en réserves, en partie intégrales et en partie naturelles. Ce qui semble une bonne nouvelle pour le pays ne l’est pas pour l’équipage du Sonja II, qui a dû écourter sa campagne de pêche aux holothuries.

Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel, avec F.T. Publié le , mis à jour le

La publication des arrêtés promulgués par la Calédonie pour mieux protéger le parc naturel de la mer de Corail a pris de court l’équipage du Sonja II. Le seul bateau à pêcher la bêche de mer sur les récifs des Chesterfield, depuis seize ans.
 

Pêcheurs de holothuries interdits de pêcher, 1er septembre 2018
© NC la 1ère : Brigitte Whaap | Cette campagne de pêche se termine avec 390 kilos d'holothuries au lieu des trois tonnes habituelles.
 

Coup dur

Or, leur passage en réserve signifie que cette pêche, pourtant jugée responsable, est désormais interdite. Aussi bien dans les zones classées en réserves intégrales qu'en réserves naturelles, là où le tourisme professionnel pourra être autorisé sous conditions. Résultat: les marins du Sonja II ont dû écourter la dernière campagne de plongées. Un coup dur pour les quatre marins et pour l'entreprise Iaora Export.

Le reportage de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel.
V2 GROGNE PECHEURS HOLOTHURIES