La sécheresse à la loupe

Image d'archives d'un épisode passé de sécheresse en Calédonie
© NC 1ère | Image d'un épisode aride en Calédonie.

Les précipitations accusent un niveau très bas et la période de faibles pluies risque de durer, prévoit Météo France Nouvelle-Calédonie. Une sécheresse déjà intense, en particulier dans le Nord, qui rappelle les grands épisodes que nous avons subis ces quarante dernières années.

Antoine Letenneur et Thérèse Waïa, avec F.T. Publié le , mis à jour le

La Nouvelle-Calédonie sort de son hiver austral le moins pluvieux depuis qu'il existe un suivi des précipitations, c'est-à-dire le début des années soixante. C'est sur cette base peu réjouissante que le pays amorce la saison traditionnellement sèche. Le dossier consacré à ce déficit en eau par Bernard Lassauce, David Sigal et Fabien Cailleau.


Le Nord-Ouest éreinté entre 1993 et 1996

L'épisode que nous vivons restera-t-il dans les annales ? Elles retiennent déjà cinq grandes sécheresses durant les quarante dernières années. La pire a éreinté le Nord-Ouest entre 1993 et 1996. Deux autres ont concerné la côte Est, de 2002 à 2008 et de 1991 à 1996. Le Sud-Ouest a pris particulièrement cher entre 1993 et 1996. Sans oublier le tunnel subi par le Nord-Ouest, encore, de 1977 à 1981. Antoine Letenneur a ravivé ces (mauvais) souvenirs dans un reportage réalisé à partir de nos archives.  

L'invité

Un sujet développé au journal télévisé de ce jeudi 14 septembre par Alexandre Peltier, responsable de la division climatologie à Météo-France NC. Avec Thérèse Waïa, il a évoqué cet épisode intense de sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois, en particulier dans le Nord, et analysé l'évolution du climat ces dernières années.