Pilou d'anniversaire et autres rendez-vous du week-end

Pilou Pilou mosaïque photos
© ADCK-CCT, Eric Dell’Erba et Marc Le Chélard

Une fois que le président Macron aura quitté le centre Tjibaou, place à la fête pour les vingt ans. Au Mont-Dore, les passionnés de manga retrouvent leur festival. Le parc forestier, lui, renoue avec le marché de mai alternatif. Quelques idées de sorties en Nouvelle-Calédonie.

NC la 1ère Publié le , mis à jour le

Pour ses vingt ans, le centre Tjibaou offre le spectacle 

• L'ombre présidentielle planera sur le centre culturel Tjibaou, ce samedi. Emmanuel Macron s'y rendant en fin d'après-midi, le CCT sera fermé de midi à 18h30. Mais il doit rouvrir ses portes à 19 heures et présentera à 20 heures un grand spectacle de danse gratuit dans l'espace extérieur, Kâmi Yo.
Un Pilou pilou qui célèbrera plus largement les danses océaniennes, avec la troupe Olobatr de l'île des Pins, Nedo Kwe de Canala, le Wetr de Lifou mais aussi Tahiti Nui, Faka Galo Gataa pour Wallis et Futuna et le hip hop des Saïan Breakers. Le centre inauguré le 5 mai 1998 a vingt ans !
A suivre en direct sur notre page Facebook, à 20 heures. 

Centre Tjibaou de nuit, espace Kâmi Yo

• Demain dimanche, toujours au centre Tjibaou, place au marché des femmes rurales de 8 heures à midi, avec entrée gratuite.

Pour l'amour du manga et de la pop culture japonaise

Festival manga NC au centre culturel du Mont-Dore, 7 mai 2017
© NC la 1ère / Françoise Tromeur | Le festival Manga NC comportera un coin lecture.
L'an dernier, la première édition a rempli le centre culturel du Mont-Dore en plein second tour de la présidentielle - qui a vu l'élection d'un certain Emmanuel Macron. Le festival Manga NC revient au même endroit, ce samedi de 9 heures à 17 heures. Un grand moment de plaisir partagé pour:
- les passionnés de mangas et d'animés, japonais mais aussi coréens;
- les fans des jeux vidéo dérivés d'un manga, ou l'inverse: un tournoi aura lieu au Petit théâtre;
- les adeptes de cosplay, ces costumes de personnages faits maison: un concours est prévu dans l'après-midi;
- les initiés à l'«Anime music vidéo»: il y aura également un concours de clips d'animation.
Même si cet univers et son vocabulaire vous sont étrangers, l'événement vaut le coup d'œil. Egalement prévus des tambours japonais, du chanbara, des arts martiaux, du paper craft, des bijoux en origami, des danses...
Entrée gratuite, sauf le spectacle à 14 heures dans la salle du centre culturel (500 F pour les adhérents de l'association Manga NC, 1000F pour les autres).

Festival manga NC au centre culturel du Mont-Dore, 7 mai 2017
© NC la 1ère / Françoise Tromeur | Cette année, Manga NC déplace son tournoi de jeux vidéo au Petit théâtre.

Marché parallèle au parc forestier

Des produits bons pour la planète, voilà ce qui est annoncé au marché de mai alternatif. Les stands plantés dans l'allée du parc forestier accueilleront le public ce samedi, de 10 heures à 20 heures, donc avec une partie en nocturne. Une cinquantaine d'exposants devraient porter l'esprit bio, écolo, éthique et éco-responsable de l'événement. Avec un «espace bien-être», une «place de l'écoute», des cours, des animations…
Gratuit. Des navettes partiront du mémorial américain toutes les heures entre 10 heures et 16 heures, puis retour.

Programme marché de mai alternatif
| Au programme du marché de mai alternatif.

Le Secours catholique fait sa kermesse

L'antenne calédonienne du Secours catholique déploie sa grande kermesse à Nouméa, sur le parvis de la cathédrale Saint-Joseph, ce samedi à partir de 11 heures et toute la journée de dimanche, dès 6h30. Pour l'association caritative, elle représente un moment important de collecte de fonds, à travers les stands de brocante et de vide-greniers, le marché broussard ou la restauration.
Bethela et Wadid joueront samedi, à midi et 13 heures. Dimanche se succéderont les troupes de danses folkloriques, à partir de 10 heures (après la messe), avec à 11 heures une prestation de la chanteuse Tyssia. 

Cathédrale de Nouméa
© NC la 1ère | La cathédrale de Nouméa, image d'illustration.

Braderie au féminin​

Chaussures à talon de toutes sortes, bottines, sous-vêtements féminins… A trois semaines de la Fête des mères, la Croix-Rouge brade des dons bien spécifiques pour écouler, par la même occasion, une partie du stock que les différentes vestiboutiques n'arrivent pas à distribuer. Ça se passe ce samedi, de 8h30 à 12h30, au dock de Montravel.

Les militaires bradent leurs affaires

Les familles du Rimap-NC délestent leurs placards, leurs tiroirs et leurs caisses de déménagement. Un vide-greniers qui a lieu sur le parking à l'entrée du camp militaire de Plum, ce samedi de 7 heures à 15 heures, avec buvette.

Autres vide-greniers

• à Dumbéa
Le très grand quartier de Jacarandas, à Koutio, tient vide-greniers ce samedi, de 9 heures à 13 heures, sur le terrain de sport à côté de la maison de quartier. Restauration sur place.
• à Tuband
L'association des parents d'élèves de Guy-Champmoreau organise un vide-greniers devant l'école ce samedi, de 6 heures à midi.

Dernier jour du Chapitô à Thio

Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie franchit les étapes de sa tournée spéciale dix ans. Ce samedi, dernier jour à Thio, sur le terrain de football de la Mission. A 10 heures, la famille Wallas ouvrira sa drôle de fête foraine. La Maison du livre arrêtera sa caravane. Et à 13h30, place au spectacle Ben de Rue.

Un dimanche au jardin du musée, 4 mars 2018
© NC la 1ère / Françoise Tromeur | Dans le jardin du musée, fabrication de bijoux avec des éléments naturels.

Pain marmite et crochet au jardin du musée

Demain dimanche, l'entrée au musée de la Nouvelle-Calédonie sera gratuite. Un nouvel objet inédit aura quitté les réserves pour être exposé temporairement, et des ateliers seront proposés au jardin, de 9 heures à 16h30: le matin, préparation de pain marmite au four à pierres et l'après-midi, initiation au crochet.

La place des Cocotiers en modes doux

Programme actif, au Dimanche en modes doux place des Cocotiers. Body sculpt à 9 heures; cross fit à 10 heures; ateliers avec l'école de cirque: circomotricité pour les enfants de deux à cinq ans et jonglerie pour les six-douze ans, à 9 heures et 10h30; et puis le spectacle des Kidams Vole Bertille à 10 heures. Sans oublier que vélos, rollers et trottinettes ont la priorité de 8h30 à 17 heures. Ainsi que la présence de manèges, de jeux et de stands de restauration.
 

Magie au centre d'art

Gils Vaya donne un one man magic show ce samedi et demain dimanche, à 18 heures, au centre d'art. Un spectacle à 52 personnages, comme autant de cartes dans un jeu.
Tarif, 1200 F à 2000F; renseignements au 25 07 50.

Deuxième temps d'échange sur l'avenir

L'agenda du week-end prévoit aussi un rendez-vous qui n'a rien d'événementiel, mais qui pourrait attirer du monde si on se réfère à sa première édition: l'un des «temps de parole, temps de partage» organisés par la mairie du Mont-Dore. Le deuxième est prévu ce samedi, à partir de 9 heures, dans la Salle des communautés du Vallon-Dore (à côté de la maternelle Les Dauphins et de la mise à l'eau).
Rappelons le principe: offrir un espace de discussion sur les enjeux à venir pour la Calédonie, quelles que soient les opinions.