Paul Néaoutyine gagne son pari dans le Nord

Province Nord
© NCla1ère

Dans le Nord, la province reste aux mains de l’UNI. Le parti de Paul Néaoutyine termine vainqueur pour la cinquième fois avec un score de 38,5% devant l’UC-FLNKS et Agissons pour le Nord qui décroche trois élus.  

Jeannette Peteisi, Brigitte Whaap et Gaël Detcheverry (CM) Publié le

Le dépouillement en province Nord s'est passé comme lors des dernières provinciales: le duel était si serré entre l'UNI et l’UC-FLNKS que l'on a cru à un renversement des équilibres. 

Paul Néaoutyine
© NCla1ère | Paul Néaoutyine proclame les résultats
 


A quelques centaines de voix

Paul Néaoutyine, président de la Province Nord depuis 1999, gardera finalement la main pour ce mandat encore. Mais une fois de plus, la différence se joue à quelques centaines de voix : la liste UNI a réuni 9709 voix, soit 38,5 % des suffrages et la liste UC-FLNKS cette fois menée par le président de l'Union calédonienne Daniel Goa en a obtenu 9068, soit 35,9 % des suffrages. Ce qui fait donc dix sièges pour la première et neuf sièges pour la deuxième. 
« On était en droit d’attendre un meilleur résultat » regrette Daniel Goa. « Les Calédoniens ont préféré faire confiance à l’UNI parce que c’était le bilan du travail qui a été mené. Nous continuerons à travailler dans le sens du FLNKS ».
Bulletin agissons pour le Nord
© Gaël Detcheverry
 


Agissons dans le Nord décroche trois sièges

La surprise est ailleurs. Les résultats de L'Avenir en confiance se retrouvent aussi dans les trois mille voix et les 12% d’« Agissons pour le Nord ». La liste non-indépendantiste menée par le maire de Kouaoua, Alcide Ponga, est la troisième et dernière force à rejoindre l'hémicycle de Koné avec trois élus. Gérard Poadja d’une Province pour tous, liste de Calédonie Ensemble est très loin derrière avec un score de 7,83%.
« Les gens du Nord ont sanctionné [Calédonie ensemble] » estime Wilfrid Weiss, le maire de Koumac, co-listier d’ « Agissons pour le Nord ». « Quand on est élu, il faut travailler et surtout travailler pour tous les citoyens. »
Alcide Ponga, la tête de liste « Agissons pour le Nord », regrettait ce matin sur notre antenne radio le manque d’unité qui a fait perdre un siège aux loyalistes dans le Nord. 

Les explications de Brigitte Whaap et Gaël Detcheverry 
Le reportage de Gilbert Assawa et David Sigal 

Les résultats complets et définitifs à retrouver ici: