Pas de chasse pour sauvegarder les roussettes et les notous après le cyclone Cook

Rousettes et notous
© CC

La province Nord en appelle au civisme de tous les chasseurs. La province sud, elle, interdit la chasse pour ce week end des 29 et 30 avril.

Caroline Moureaux avec Jeannette Peteisi Publié le , mis à jour le

Le cyclone Cook a causé de nombreux dégâts matériels et humains lors de son passage en Nouvelle-Calédonie le 10 avril dernier. Mais il a eu aussi un fort impact sur les habitats naturels des espèces sauvages.
Les forêts notamment ont beaucoup souffert, et donc la ressource alimentaire disponible pour les roussettes et les notous a diminué.
Pour ne pas fragiliser encore plus ces populations, les provinces réagissent pour ce dernier week end de chasse de l’année (voir encadré).
Dans un communiqué, la Province Nord en appelle « au sens civique et au respect de l’environnement des chasseurs » en leur demandant de renoncer au dernier week end de chasse « afin de laisser ces populations se reposer ».
La Province Sud va plus loin en fermant la chasse les samedi et dimanche 29 et 30 avril. Une délibération a été adoptée en ce sens mardi. « Cette délibération vient en appui au message transmis aux chasseurs la semaine dernière et à la démarche de la fédération de la Faune et de la Chasse de Nouvelle-Calédonie qui s’était positionnée sur une suppression de la chasse aux roussettes et aux notous pour les deux derniers week end du mois d’avril."
 

La réaction de Pierre Aubé président de la Fédération de la Faune et de la Chasse de Nouvelle-Calédonie, au micro de Jeannette Peteisi 

Chasse notous roussettes itw Aubé

 

La règlementation

En avril, et uniquement au mois d'avril, en Province Sud, chaque chasseur a le droit de prélever 5 notous et 5 roussettes par jour, les samedis et dimanches, du lever au coucher du soleil (de 7h à 18h).
Une exception est à noter : le Parc des Grandes Fougères n'autorise pas la chasse aux roussettes, même pendant cette période, et limite le prélèvement de notous à 2 par jour, avec un maximum de 15 chasseurs par jour.