Sur le parvis de la cathédrale, la kermesse

Kermesse de la cathédrale de Nouméa
© NC la 1ere

Rassembler des fonds, par exemple pour financer des travaux, mais surtout rassembler les gens : double objectif de la kermesse annuelle qui s'est tenue ce dimanche sur le parvis de la cathédrale Saint-Joseph. 

Alix Madec, avec F.T. Publié le , mis à jour le

Ils se sont déplacés en nombre sur le parvis de Saint-Joseph dès 6 heures du matin, à l’occasion de la première messe. La kermesse annuelle de la cathédrale, ce dimanche à Nouméa, a été une fois de plus consacrée au partage et à la solidarité.
 

Kermesse de la cathédrale de Nouméa, 4 août 2019
© Alix Madec / NC la 1ere
 

Apporter son concours

Yvan se chargeait d’un stand dédié aux enfants. Il participe chaque année. «Depuis mon plus jeune âge, j’ai fait du bénévolat, explique-t-il : dans les associations, dans les kermesses, pour les écoles. Tous les ans, on m’appelle, et comme je suis à la retraite, maintenant, j’apporte mon concours.» 
 
Kermesse de la cathédrale de Nouméa
© Alix Madec / NC la 1ere
 

Cuisine de partout

Cette année, les petits plats du pays étaient mis en avant. Les recettes vietnamiennes, indonésiennes, walisiennes ou futuniennes, les fruits et légumes de Canala et des îles, permettent de rassembler les communautés. «C’est un rendez-vous très important, un partage communautaire, estime une participante. C’est aussi la tradition entre les familles, de préparer les repas ensemble. Partager, et surtout offrir.»
 
Kermesse de la cathédrale
© Alix Madec / NC la 1ere
 

Restaurer les salles de catéchèse

La kermesse permettra également de financer les travaux de bâtiments annexes tels que les salles de cathéchèse, grâce à la tombola. Des rénovations nécessaires pour Nicole Constans, membre de l’association «La Cathédrale, notre patrimoine». «Je crois que la cathédrale a de l’importance non seulement pour les Chrétiens, mais pour la société en général, pose-t-elle. C’est un endroit où beaucoup de familles calédoniennes ont de souvenirs. Même s’ils ne viennent pas tous les dimanches à la messe, leurs parents, leurs grands-parents etc ont été ici. Et puis c’est un monument emblématique, l’un des édifices les plus visités de Nouméa.» 
 
Cathédrale Saint-Joseph, sortie de messe, 4 août 2019
© Alix Madec / NC la 1ere
 

Prochains travaux de boiserie

Classée monument historique, la cathédrale devrait prochainement connaître des travaux de boiseries, car certaines d’entre elles sont infestées de termites.