Ouvéa, UNI, fibre optique, French festival : l’actu à la 1 du vendredi 5 juillet 2019

actu à la 1
© La 1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les suites de l’affaire du bateau d’Ouvéa, la mise au point de l’UNI concernant l’UC, l’arrivée de la fibre optique à Lifou ou encore le concert de Julia Paul et Tyssia au French festival.  

Clarisse Watué avec Loreleï Aubry Publié le , mis à jour le

Nouvel épisode dans l’affaire du bateau à Ouvéa 


Les coutumiers d’Ouvéa se sont réunis ce jeudi à la Chefferie de Weneki suite aux incidents de la semaine dernière. Au delà de la mise en place de règles coutumières sur l'ensemble des aires marines protégées, les autorités coutumières ont également élaboré un cahier de doléances qui sera remis aujourd’hui, vendredi, à la gendarmerie. Une plainte y sera également déposée. Pour accompagner leur action, les coutumiers d’Yaay appellent la population à se rassembler au centre de l’île avant de marcher vers la brigade de gendarmerie de Fayaoué.


L’homologation des peines de prison adoptée 


Les peines d’emprisonnement pourront désormais être prononcées par les institutions du pays concernant le harcèlement sexuel et moral au travail ou encore l’exercice illégal de la médecine. Une avancée rendue possible grâce à la proposition de loi sur l’homologation des peines de prison qui a été adoptée ce mercredi en Commission des lois de l’Assemblée Nationale.


L'UNI persiste et signe 


Alors qu’aucun accord n’a été trouvé avec l’Union calédonienne, Jean Pierre Djaiwé sera de nouveau le candidat de l'UNI lors d’un prochain scrutin pour tenter d’élire le vice-président du 16ème gouvernement. Pour Louis Mapou, «  notre peuple a besoin que ceux qui le représentent soient dignes du mandat confié. Et nous considérons que Jean-Pierre Djaiwé est le plus à même d'incarner cette volonté là. » Les élus seront de nouveau convoqués mardi prochain.  


L'internet haut débit est arrivé à Lifou 

 
A Lifou, les habitants pourront désormais profiter d’internet à haut débit. Les tous premiers clients des Iles Loyauté ont récemment été raccordés à la fibre optique. Un déploiement qui répond à une volonté de rééquilibrage et d’inclusion sociale. A cette occasion, une grande cérémonie est venue officialiser cette nouvelle étape pour l’OPT ce jeudi au lycée Williama Haudra, qui fait partie de ces clients raccordés. Prochaine étape, le raccordement des premiers clients de la côte Est à Poindimié à la fin du mois… quelques jours après La Foa.


Julia Paul et Tyssia s'envolent pour le French festival 


Les chanteuses Julia Paul et Tyssia prennent l'avion ce vendredi, direction l'Australie et la Nouvelle-Zélande où elles se produiront en concert à l'occasion du French festival. Accompagnées de leurs musiciens, les deux artistes calédoniennes chanteront devant un important public anglophone et francophone.