Des outils pour intéresser les élèves aux enjeux environnementaux

Atelier changement climatique
© NC la 1ère

Un astrophysicien est actuellement en Nouvelle Calédonie pour donner aux enseignants les outils permettant d'intéresser leurs élèves aux enjeux environnementaux du 21ème siècle. 
 

Martine Nollet (L.A) Publié le , mis à jour le

Le Gouvernement et le Creipac ont organisé un atelier sur le changement climatique avec David Wilgenbus de la fondation La main à la pâte. Cet astrophysicien de renom est venu animer un atelier pour des enseignants qui pourront ainsi mettre en place des outils pédagogiques afin d'expliquer aux jeunes les problématiques du changement climatique. Une expérience qui enrichit le corps enseignant. " Pour sensibiliser les enseignants il n'y a rien de tel que des expériences pratiques faites avec eux, avec du matériel de type eau de chaux, vinaigre, que les enseignants pourront réutiliser facilement avec leurs élèves en classe " explique Valérie Meunier, directrice du CREIPAC.


Des projets vivants qui font mieux comprendre les maths 


Une dizaine d'enseignants participe à cet atelier à l'instar de Gilles Alaimo, professeur des écoles. " Nous devrons ensuite adapter ces préparations pédagogiques au niveau des élèves qui sont dans nos classe. " Des élèves de dix ans et plus à qui l'on doit expliquer les concepts de développement durable et de protection de la planète. Dans cette idée, des actions sont organisées dans les écoles pour amener les enfants à comprendre que la contribution de chacun peut améliorer l'état du monde. " Le développement durable permet aussi de faire passer les maths, le français et les sciences au travers de ces projets qui sont tellement vivants. Du coup, tout le monde est très investi. " poursuit Gilles Alaimo. 

Le onzième forum francophone du Pacifique se tient de mercredi à samedi au Vanuatu, à Port Vila. 

Le reportage de Nadine Goapana et Cédric Michaut : 
ATELIERS CHANGEMENTS CLIMATIQUES
L'interview de David Wilgenbus dans le JT de lundi 3 septembre 2018 : 
ITW David Wilgenbus