O'League : Accrochez-vous !

Jorys Cexöme à la lutte avec le papou Semmy
© OFC | Jorys Cexöme à la lutte avec le papou Semmy

Après la déroute contre Hekari (1-5), l'AS Lössi n'a pas d'autres choix que de réagir pour son deuxième match dans le groupe B. Problème : il faudra le faire contre le champion de Nouvelle-Zélande. Match à suivre en direct à 14h30 ce mardi sur NC1ère.

Martin Charmasson Publié le , mis à jour le

SACRE CHALLENGE
Il y a de quoi se gratter la tête et froncer les sourcils. Juste en prenant conscience que Team Wellington a battu en finale des playoffs de l'ASB Premiership, le sextuple champion de Nouvelle-Zélande, et qu'il n'a jamais été dominé en saison régulière, malgré le parcours fantastique d'Auckland City (12 succès, 2 nuls et aucune défaite). Lorsque les deux équipes se sont rencontrées en championnat, Wellington a tenu en échec le cador 2 partout à domicile le 17 janvier dernier. Il ne s'était incliné que d'un but, 1-0, au retour, le 28 janvier. Dans la "Grande Finale" des playoffs, le club a montré la même abnégation en ouvrant le score sur une frappe limpide, petit filet, de Tom Jackson aux 20 mètres à la 52e minute. Mais juste avant l'heure de jeu, sur le dégagement d'un coéquipier dans sa surface de réparation, William Robertson avait touché le ballon de la main, provoquant le penalty de l'égalisation.Team Wellington avait même encaissé un deuxième but à dix minutes du terme, après une tête de Daewook Kim à la réception d'un coup-franc lointain côté droit. L'équipe, cependant, est revenue au score à la 87e minute sur penalty (Ben Harris), avant de marquer deux fois en prolongation (Harris et Christopher Bale) ! Il est très clair que Team Wellington n'est pas du genre à lâcher. Et c'est aussi valable en O'League. La semaine passée, l'équipe a attendu le dernier quart d'heure pour passer deux buts aux fidjiens de Suva F.A et l'emporter 2-0 dans leur premier match du groupe B. Un doublé décisif de Ben Harris. L'attaquant sera à surveiller de près : il a claqué 13 buts en 13 matchs cette saison en ASB Premiership. 

FAIRE ATTENTION AUX DETAILS
Lössi n'aura pas la tâche facile, et après le revers 5-1 contre les papous d'Hekari United, mener la vie dure à un tel adversaire parait délicat. Pour l'ASL, il s'agira plutôt de montrer le meilleur visage possible et de continuer à engranger de l'expérience dans une compétition relevée, nouvelle pour le club, et pour de nombreux jeunes joueurs. Il faudra faire preuve de vigilance et de concentration. Contre Hekari, le premier but encaissé est survenu après une passe directe de Cexöme pour le papou Semmy qui offre ensuite la passe décisive à Nawo. Sur le deuxième but, l'ailier droit Léon Wahnawé tourne le dos au tireur de coup-franc papou qui trouve Semmy (encore lui) le long de la ligne de touche à 25 mètres des cages. Le défenseur axial Pierre Kauma tente lui de couper la trajectoire mais personne n'est derrière lui pour protéger la surface. Son intervention, trop anticipée, permet à Semmy de filer seul pour le 2-0. Des erreurs de jeunesse qui ont coûté cher dans une rencontre où Lössi n'était finalement pas si mal en première période. Et après la réduction du score par Dick Kauma, de la tête, l'ASL avait une nouvelle fois manqué de réactivité lorsque deux défenseurs laissaient à Feni le temps de contrôler le ballon dos au but, se retourner, puis ajuster un centre pour une reprise de volée superbe de Wama, libre lui aussi de tout marquage à l'entrée des 18 mètres. 

L'ANALYSE DE DOMINIQUE WACALIE
Le directeur technique de la Fédération calédonienne de football, et consultant d'NC1ère, donne son point de vue sur l'AS Lössi avant le match contre Team Wellington.

Le point de vue du directeur technique de la FCF sur Lossi - Team Wellington

Le point de vue du directeur technique de la FCF, Dominique Wacalie, sur Lossi - Team Wellington

Rendez-vous à 14h30 sur NC1ère télévision avec Dominique Wacalie pour suivre le match Lössi - Team Wellington.