Un nouveau président pour le sénat coutumier

Hippolyte Wakewi Sinewami-Htamumu. président du sénat coutumier 2019
© Alix Madec | Hippolyte Wakewi Sinewami-Htamumu, le nouveau président du sénat coutumier

Hippolyte Wakewi Sinewami-Htamumu de l’aire Nengone a été présenté ce jeudi à l’occasion du congrès du pays kanak qui se déroule à Nouville. Un nouveau représentant qui souhaite être le symbole d’un renouveau, tout en continuant à porter les combats du Sénat coutumier.

Alix Madec (CM) Publié le , mis à jour le

Représenter l’identité kanak et la préserver. Ce sont les missions portées par le nouveau président du sénat coutumier. A 41 ans, ce militaire de carrière, fils du défunt grand-chef de La Roche à Maré vient d’être présenté, à l’occasion du congrès de l’institution. Il devrait prendre ses fonctions la semaine prochaine.

Sénat coutumier
© Coralie Cochin
 

Faire circuler les valeurs de la coutume

« Même si j’étais en Métropole, en fait je n’ai jamais quitté la Nouvelle-Calédonie, donc les valeurs sont restées ancrées et c’est çà qui est essentiel au niveau de l’institution coutumière » explique Hippolyte Wakewi Sinewami-Htamumu de l’aire Nengone, nouveau président du sénat coutumier.  « Avec la finalisation de ce mandat, il faudrait aussi changer les sénateurs qui ont connu aussi ces moments durs pour pouvoir avoir une autre mentalité, pour changer un peu l’état d’esprit au niveau du sénat et pour pouvoir marcher ensemble vers l’avenir ». 
Hippolyte Wakewi Sinewami-Htamumu, au micro d’Alix Madec 

Hippolyte Wakewi Sinewami-Htamumu itw

 
sénat coutumier
© Coralie Cochin
 

« Le fond de l’identité kanak »

Un véritable renouveau pour cette dernière année de mandature qui s’achèvera en 2020. Il succède à Clément Grochain, président sortant de l’institution, qui souhaite que le cap principal soit conservé : la préservation coutumière et culturelle kanak.
« Les jeunes vont peut être apporter un sang nouveau dans la mesure où ils sont plus instruits, mais notre préoccupation, ce sera de garder la vision coutumière, culturelle qui fait le fond de l’identité kanak et je pense que les autres sénateurs qui sont là vont bien l’accompagner." concède le président sortant. "Le travail continue, le sénat a changé de bâtiment, le sénat change de sénateurs, mais la coutume reste ». 
Le nouveau représentant de l’institution devrait être officiellement intronisé ce vendredi. Une cérémonie coutumière sera donnée en son honneur au cœur du Sénat Coutumier à Nouville.
Le reportage de Coralie Cochin et Gaël Detcheverry 
Le nouveau président du sénat coutumier était l'invité du JT avec Yvan Avril