Nouveau parti politique, la lutte incendie et le plastique : l’actu à la 1 du jeudi 4 juillet 2019

l'actu a la 1 : 4 juillet 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec une marche des coutumiers à Ouvéa; la création de Générations NC : nouveau parti politique non indépendantiste, écologiste et anti-communauriste; la 2e édition du forum sur la lutte incendie à Koné et les alternatives au plastique.

Clarisse Watue et Nadine Goapana Publié le , mis à jour le

Ouvéa : un cahier de protestation

Ce jeudi, les coutumiers du district Nord ont décidé de donner une suite aux incidents de la semaine dernière. Ils prévoient de déposer un cahier des charges à la gendarmerie.

Les peines d’emprisonnement locales "homologuées" 

En Nouvelle-Calédonie, le Congrès et les trois assemblées de province peuvent créer des infractions pénales dans les domaines de compétences qui leur sont propres et les assortir de sanctions. La mise en œuvre des peines d’emprisonnement requiert le recours à la procédure d’homologation.
Il faut malheureusement parfois plusieurs années pour qu’une peine d’emprisonnement puisse être homologuée et effectivement entrer en vigueur. L’homologation de ces peines est donc essentielle au droit calédonien.

Le harcèlement sexuel et moral au travail
Concrètement, l’adoption de ce texte aura notamment pour conséquence de permettre aux juridictions de prononcer des peines d’emprisonnement en cas de harcèlement sexuel et moral au travail.
Il en sera de même s’agissant de l’exercice illégal de la médecine, de l’émission de substances polluantes ou encore de l’activité d’assurance non agréée.

Un nouveau parti politique : Générations NC

Ils étaient une cinquantaie de militants à présenter officiellement la création du nouveau parti politique non indépendantiste " Générations NC "  
Ce parti se veut écologiste. Générations NC, dernier né de la grande famille des non indépendantistes, il présidé par Nicolas Metzdorf. Le bureau exécutif est provisoire. Une tournée "pays" débutera le 12 juillet à Païta pour structurer le parti et être présent dans chaque commune. Objectif 2020 : les municipales.

 

Les produits de substitution pour remplacer le sac plastique 

Dans un mois terminé les sacs plastique à usage unique seront interdits. Les entreprises locales s’organisent. Les substituts biosourcés ou en papier semblent être les solutions les plus répandues pour ces professionnels qui tentent de changer radicalement leurs habitudes.


Koné : 2e édition du forum sur la lutte "incendie" 

Durant 2 jours à Koné, les acteurs du pays concernés par la problématique des incendies échangent  et réfléchissent notamment sur l'amélioration des dispositifs existant en matière de lutte contre le feu. Les thèmes abordés en ce mercredi jour : les impacts environnementaux,  les incendies et la société.
Ce jeudi, il sera question du rôle et compétences des acteurs, des moyens de lutte et des impacts économiques. 

Le 8e édition du prix Vi Nimö

Une soixantaine de lycéens de onze établissementsétaient inscrits à ce concours de lecture se sont retrouvés au centre culturel Tjibaou ce mercredi. Ils étaient réunis autour de plusieurs activités culturelles.
Ils ont pu échanger avec les 5 auteurs nominés du prix Vi Nimö : Olivia Duchesne pour " J'habiterai la nuit ", Firmin Mussard pour " Nocturne ", Jenny Briffa pour " Fin mal barré ", " La fille qui court comme le vent " de Marie Murtini et " Moi je vote blanc " de Pierre Gope.
Les résultats du prix Vi Nimö seront communiqués au courant du mois de septembre lors du Silo, le salon du livre océanien.