Une meilleure écomobilité à l'horizon 2018 avec Tontouta Mouv'

colis suspect tontouta
© NC 1ère

Tontouta Mouv’ est le plan de déplacements inter-entreprises de la plate-forme de l’aéroport Nouméa-La Tontouta, initié par la CCI. 12 établissements et près de 1000 salariés sont concernés par cette démarche, qui vise à rationaliser, mutualiser et faciliter les déplacements.

Isabelle Peltier (CM) Publié le , mis à jour le

Près de 1000 personnes travaillent sur la plate-forme aéroportuaire de Nouméa-La Tontouta, et utilisent chaque jour leur véhicule personnel pour faire l’aller-retour depuis leur domicile. 
Un mode de déplacement qui n’est pas sans conséquences, comme l’explique le directeur d’exploitation de l’aéroport, Anthony Delunel. 

 

Covoiturage, navettes et modes doux

Le plan d’action Tontouta Mouv' se décline en 5 étapes et doit voir le jour à la mi-2018. La première de ces étapes concerne des études qui se dérouleront sur une durée de 12 mois. Une fois posé le diagnostic, place aux solutions concrètes.
Matthieu Ladiesse, responsable du service industrie à la CCI. 
Aéroport La Tontouta
© aeroport.fr | Aéroport La Tontouta

Une meilleure continuité de service

Olivier Truilhé est le directeur de Pacific Airport Engie, une entreprise d’assistance aux compagnies aériennes et, avec 175 salariés, la plus grosse société de la plate-forme aéroportuaire. 

Une meilleure sécurité et un impact écologique moindre

Tontouta Mouv' est co-financé par la CCI, le gouvernement, l’Ademe, et les entreprises engagées, qui participent au prorata du nombre de leurs employés. Le coût de la première tranche, qui concerne l’enquête, s’élève à 8 millions de francs CFP.
Jennifer Seagoe, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie