Médicaments rappelés: quid du Valsartan en Calédonie ?

Médicaments Valsartan
© NC la 1ère

Des médicaments comportant du Valsartan, utilisé en cardiologie, ont été retirés de la vente à l’échelle européenne après la découverte d’une impureté chez un fabricant chinois. Et en Calédonie? 

Françoise Tromeur
Publié le

Au début du mois, toute une série de médicaments contenant du Valsartan faisaient l’objet d’un rappel à l’échelle européenne. Une décision des états membres de l’UE  suite à un signalement de l’Agence européenne des médicaments: une impureté avait été décelée chez un fabricant chinois. Le Valsartan, molécule et générique, est utilisée dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, dans l’hypertension artérielle ou après un infarctus du myocarde.
 

Valsartan
© NC la 1ère
 

Rappel de lots ici aussi

Qu’en est est-il pour les malades calédoniens? «Tous les médicaments concernés par la contamination ont fait l’objet d’un rappel de lots, tout comme en Europe, répond le Dr Séverine Page, pharmacienne de santé publique à la Dass. Ils ne sont plus délivrés par les pharmaciens.»

S’il vous reste des médicaments à base de Valsartan et que vous avez un doute, rendez-vous en pharmacie avec vos boîtes.