Magenta, Païta, serpent, football : l’actu à la 1 du mardi 13 août 2019

Actu à la 1. 13 août 2019
© NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie : un nouveau mouvement de colère des passagers hier à l’aérodrome de Magenta, des mesures pour sécuriser l’école James Paddon à Païta, un enfant mordu par un serpent à l’ile des Pins et la coupe de Calédonie de football. 

Clarisse Watue (CM) Publié le , mis à jour le

Enregistrement bloqué hier à Magenta

Des perturbations, hier à Magenta. Les passagers de Maré ont de nouveau bloqué la salle d’embarquement. Ils ont exigé que la compagnie reprogramme des vols supplémentaires. Un avion à destination de Nengone à dû rebrousser chemin en raison des mauvaises conditions météo. Une action qui ne règle pas les retards et qui complique encore plus la situation a expliqué Samuel Hnepeun, le directeur général d’Aircal.
 

Des mesures de sécurisation à Païta

Après les deux incendies qui ont touché l’école James Paddon à Païta, les institutions, Province Sud et gouvernement sont allés à la rencontre de l’équipe éducative de l’établissement scolaire. Durant cette rencontre, des mesures ont été prises pour mieux sécuriser l’école : équipement en alarme, des portes renforcées… Un soutien psychologique sera également mis en place pour les enseignants et les élèves.
 

Des éducateurs sportifs pour lutter contre la délinquance

Des communes du Nord disposent désormais d’éducateurs sportifs. Un dispositif mis en place dans le cadre du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, initié et piloté par le gouvernement. Les trois premières communes bénéficiaires : Hienghène, Ponérihouen et Kouaoua. Au final, une dizaine de collectivités de la province Nord en bénéficieront. Objectif : lutter contre la délinquance et l’oisiveté des jeunes au moyen des activités sportives. 
 

Un enfant mordu par un serpent à Kunié

A l’Ile des Pins, un enfant australien a été évacué samedi vers le Médipôle, après avoir été mordu par un serpent marin en baie de Kuto.
Placé en observation pendant 24 heures, le jeune croisiériste est sorti de l’hôpital dimanche. Il ne présentait pas de signes d’envenimation. 
Même si les attaques sont très rares, il est déconseillé de toucher les tricots rayés ou de s’approcher des autres serpents marins. En cas de morsure, appelez le 15. 
 

Le Forum des Iles du Pacifique

Le 50ème Forum des îles du Pacifique s’ouvre aujourd’hui aux Tuvalu. Actuellement à la tête du FIP pour une durée d’un an, l’archipel a choisi comme thème de ce premier rendez-vous sur ses terres : l’environnement et le réchauffement climatique. 
 

Football

On connaît désormais l’affiche des 8ème de finale de la coupe de Calédonie. La Fédération Calédonienne de Football a effectué le tirage au sort, hier soir. Le tenant du titre Magenta recevra le CA St-Louis, Hienghène Sport jouera contre Horizon Patho ou encore le derby de Lifou  le Sc Né Drehu sera opposé à l’As Lössi. Les matchs se joueront le 14 septembre.
 

Football

La sélection calédonienne des moins de 18 ans entrainé par Félix Tagawa s’est envolée dimanche pour le Vanuatu.
Elle disputera du 15 au 24 août la première édition de l’OFC Youth Development Tournament 2019, une compétition de gala organisée par l’OFC, en collaboration avec l’UEFA. L’équipe est composée de 20 joueurs dont deux gardiens.
Six pays seront présents à ce tournoi international : l’Inde, l’Estonie, Tahiti, Vanuatu, PNG et la N-C.