Les Loyauté misent sur la jeunesse

province des iles loyauté vote commissions 18 juin 2019
© Laura Schintu

Après les provinces Sud et Nord, les 14 conseillers de la province des Iles Loyauté ont procédé ce mardi au renouvellement des membres de ses commissions. Pour cette dernière mandature, il y aura 10 commissions au lieu de 9 dont une consacrée à la formation, l'emploi et l'insertion professionnelle. 

Jeannette Peteisi Publié le

10 commissions au lieu de 9 : la délibération a été votée ce mardi matin par les conseillers de la province des Iles Loyauté. Une commission est désormais consacrée à la formation, à l'insertion professionnelle et à l'emploi. Auparavant, elle était rattachée au secteur de l'enseignement. Le Palika et le Parti Travailliste en avaient fait la demande, des négociations ont été menées pour finalement aboutir à une "dynamique unitaire", selon Jacques Lalié, le président de la province des Iles Loyauté.
 

vote commissions provinces des iles
© Jeannette PETEISI
Pour cette nouvelle mandature :

• L'UC-FLNKS n'obtient que cinq commissions contre six sous la présidence Hnépeune. Le groupe conserve la commission des finances présidée par Jacques Lalié, ainsi que les commissions : "santé et affaires sociales, handicap, problèmes de société", "infrastructures, transport, urbanisme, habitat et aménagement foncier", "formation, insertion professionnelle et emploi" et "jeunesse, sports et loisirs".

• Le Palika Iles obtient deux commissions et récupère ainsi à l'UC la commission "enseignement et éducation" et celle du "développement durable et recherches appliquées" à Dynamique Autochtone

• Dynamique Autochtone obtient également deux commissions : "l'économie intégrée" et "droits et devoirs de la famille"

• Le Parti Travailliste sera chargé de "la culture et affaires coutumières" 

Le secteur des femmes revient au cabinet du président Lalié. Un chargé de mission sera recruté prochainement. 

Le reportage de Laura Schintu et Jeannette Peteisi