Les loyalistes se présentent unis à Paris

Loyalistes au ministère des Outremers
© la 1ère | Philippe Gomès, Gaël Yanno et Pierre Frogier entourent Annick Girardin

Après le discours de politique générale du premier ministre Edouard Philippe, Philippe Gomès, Pierre Frogier et Gaël Yanno avaient rendez vous au ministère des outremers. L’objectif de cette visite était clair : montrer que le camp opposé à l’indépendance fait bloc.

CM avec VJ et ALB Publié le , mis à jour le

Seul Pascal Vittori de Tous Calédoniens manquait à l’appel. 3 des 4 signataires de la plate-forme loyaliste du 15 juin ont fait front commun ce mardi. Philippe Gomès pour Calédonie Ensemble, Pierre Frogier pour le Rassemblement Les Républicains et Gaël Yanno pour le MPC ont été reçus par la ministre des Outremers, Annick Girardin. Leur but : expliquer la démarche de l’entre-deux-tours des législatives et montrer à l’Etat que le camp loyaliste parle d’une seule voix.
Gaël Yanno au micro d’Angélique Le Bouter

 

Après la déclaration de politique générale du 1er ministre et son engagement sur le respect de l’accord de Nouméa, ce rendez-vous avec Annick Girardin a aussi achevé de rassurer Philippe Gomès. 

 

Un rendez vous constructif et rassurant également pour Pierre Frogier, même si pour le sénateur, tout reste à faire

 

Une unité des loyalistes à consolider. Prochaines étapes :  le renouvellement du bureau du Congrès qui devrait intervenir après le 14 juillet, puis l’élection du gouvernement.