Un long week-end sous le signe de l'avocat, et caetera

Photo avocats maré pris au marché de Nouméa mai 2017
© NC La 1ère / Martine Nollet | Avocats de Maré.

La Fête de l'avocat prend ses aises. Commencée ce vendredi, elle battra son plein à Nece, Maré, jusqu'à la fin du lundi férié. Le week-end sera aussi animé par une première nuit au musée, de Bourail, et par le lancement d'un festival dédié au manga et à la culture populaire japonaise, au Mont-Dore.

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

Quatre jours de festivités ont commencé aujourd'hui, vendredi 5 mai, à la tribu de Nece, à Maré. Ce matin était ouverte officiellement l'édition 2017 de la célèbre et appréciée Fête de l'avocat, qui sera clôturée lundi 8 mai à 16 heures. «La Fête de l'avocat est organisée par le comité Pahnamenenge de Nece, qui regroupe la tribu et les différents acteurs du district de Guahma », situe Cédric Ixeko, responsable de la communication à la DIL, le groupement Destination îles Loyauté chargé d'y promouvoir le tourisme.

Photo premier jour fête Avocat Nece 2017
© Destination îles Loyauté | Dès le premier jour, le groupement Destination îles Loyauté diffusait des images de la fête sur sa page Facebook, notamment l'accueil des visiteurs, invités et amis.


De la plante à l'assiette

«L'avocat va être présenté depuis la plante jusqu'au savoir-faire agricole et au savoir-faire culinaire, parce qu'il sera dans toutes les assiettes durant ces quatre jours!» Le week-end sera marqué par un marché de producteurs, des concerts (Hyarison, Groov Spirit / Pastor J, Gulaan), des animations, visites, activités et autres occasions de découvrir Nengone et ses habitants. 

Bourail lance les Nuits des Musées

Sur la Grande Terre, l'opération Les Nuits des Musées est lancée ce samedi 6 mai dans l'intimité et la lumière des torches électriques. Première structure à ouvrir gratuitement ses portes, le Musée de Bourail invite les visiteurs à venir munis d'une lampe torche, pour déambuler avec un guide  à partir de 18 heures. Un rayon lumineux pour se concentrer sur les objets dans les vitrines, peu-être se faire peur à la vue de la guillotine... Sont aussi prévus une collation ou des contes kanak de la région (renseignements au 46 46 12).    

Le reggae de Danakil à l'Arène

Le groupe Danakil se produit en concert ce samedi soir à l'Arène de Païta, dans le cadre du Reggae month, avec des places de 4000 F à 10 000 F. Ouverture des portes à 19 heures, le groupe Soul Sindicate est programmée en première partie de cette soirée produite par Kipdilink International (billets en prévente sur le site Internet inlive.nc). 
Au Théâtre de l'île à Nouville, la pièce Le Crime de l'orpheline se joue à guichets fermés ce samedi, il ne restait des places que pour la représentation du vendredi, à 20 heures. 

Marché broussard
© NC 1ère | Le marché broussard, ici sur le site de l'Arène, se déplacera dimanche à Boulari. L'Arène, elle, accueille un concert samedi soir.

Marché broussard au Mont-Dore

Du côté des vide-greniers, il y en a un d'organisé par la mairie de Dumbéa ce samedi, de 9 heures à 13 heures, sur le terrain de foot du grand quartier Jacarandas. Samedi matin aussi à la statue de Notre-Dame-du-Pacifique à Nouméa. Dimanche matin, le marché broussard est maintenu au Mont-Dore. Il promet de mettre l'ambiance à la halle municipale de Boulari, à côté de la marina, de 7 heures à midi.

Premier festival autour du manga

Autre genre d'ambiance, encore, toute la journée de dimanche, au centre culturel de cette même commune du Mont-Dore. Il accueillera le tout premier festival Manga NC, organisé par l'association du même nom, de 9 heures à 18 heures. Le manga et l'animation japonaise seront à l'honneur de cet événement en partie gratuit, qui sera ponctué par un tournoi de jeux vidéo, des tambours japonais, du steampunk, du kendo, de l'airsoft, du chanbara et surtout à 14 heures un concours d'«anime music vidéo» et de cosplay.