Saison cyclonique 2021

Dépression Lucas en Nouvelle-Calédonie : revivez son passage avec notre direct numérique


  • FIN du direct sur la dépression Lucas

    Merci à tous de nous avoir suivi à travers ce live, alimenté par les journalistes de la rédaction. Merci de vos témoignages. 
    Restez connectés sur notre page internet et sur notre page Facebook pour continuer à suivre l'actualité. Bonne soirée à tous et restez prudents, la phase de sauvegarde continue jusqu'à demain jeudi 4 février, à 6h. 

    LUCAS À 18H
    MÉTÉO FRANCE NC
  • Centres d'accueil au Mont-Dore

    Deux centres d'accueil restent ouverts ce soir au Mont-Dore : 

    - salle omnisports Henri-Sérandour, à Boulari

    - salle omnisports Timi-Schmidt, à La Briqueterie

    Le numéro vert : 05.15.16

  • Consignes en phase de sauvegarde

    Phase de sauvegarde après alerte cyclonique
  • Point météo 20h

    Lucas est au stade de dépression tropicale modérée. La pression au centre est estimée à 993 hPa. Lucas génère des vents à 65 km/h près de son centre et des rafales à 90 km/h, et se déplace vers l'ouest sud-ouest à 9 km/h. Sur le sud de la Grande Terre et l'Ile des Pins, le vent continue à souffler en rafales jusqu'à 90 km/h en soirée de secteur sud-ouest et faiblit en cours de nuit. Il faut donc rester PRUDENT. 

    - sur l'Ile des Pins: les bandes nuageuses apportent des averses fréquentes qui peuvent donner 30 à 50 mm, et se bloquer sur le relief de la façade Ouest de la Grande Terre, ralentissant la décrue.

    - la mer reste dangereuse sur le littoral du sud du territoire.

    - sur la pointe Sud et l'Ile des Pins, les vagues atteignent encore 4 à 5 m.

    - sur la côte Ouest: les vagues atteignent 3 à 4 m, notamment en face des passes.

    bulletin météo france lucas 20h
    Météo France NC
  • Sécurité civile : mise en place de la phase de sauvegarde

    La phase de sauvegarde est déclenchée sur les communes de l'Ile des Pins, Thio, Yaté, Mont-Dore, Nouméa, Dumbéa et Païta le mercredi 03 février 2021 à 19h00 jusqu'au jeudi 04 février 2021 à 06h00. De fait, toutes les alertes cycloniques sont levées depuis 19h.

  • Distribution d'électricité : environ 10 000 personnes privées de courant

    A 19h, plus de 10 000 clients Enercal et EEC sont privés de courant. De très fortes perturbations ont été recensées sur les télécommunications (fixe, mobile, internet, liaisons louées, radiodiffusion et VHF marine).

  • La commune du Mont-Dore sévèrement touchée

    Toute la journée, la situation a été très compliquée au Mont-Dore. 

  • “On comprend le désarroi des gens, cette dépression nous a tous surpris. On redoutait les inondations, on connait les zones qui sont souvent inondées [...] on apprends de nos erreurs, on s'améliorera au fur et à mesure. Il n'y a pas de victimes, c'est la priorité, c'est la protection des populations”

    Alexandre Rossignol, chargé de communication à la sécurité civile
  • Point Météo à 19h30

    Selon Christine Esposito, chef prévisionniste à Météo France NC, Lucas s'éloigne vers le sud-ouest. La Calédonie étant désormais en phase de sauvegarde jusqu'à demain matin 6h, il faut continuer à rester prudent car le vent peut encore souffler très fort sur le sud de la côte ouest dans les prochaines heures. 

  • Le phénomène Lucas est rétrogradé en dépression modérée par Météo France. Il passe ce soir entre la Grande Terre et l’île des Pins mais la dépression a beaucoup perdu en intensité. Attention, Lucas amène avec lui de fortes rafales de vent et des pluies intenses. La sécurité civile et la gendarmerie déconseillent donc fortement de se déplacer cette nuit. Le pays est placé en phase de sauvegarde jusqu’à 6 heures demain matin.
     

    Toutes les alertes cycloniques levées à 19h : éviter tout déplacement - Nou

    Lire la suite
  • Point route gendarmerie

    La gendarmerie fait le point sur la situation des routes en ce début de soirée.

  • Le local de l'îlot canard détruit

    À l'Anse-Vata, la plage est méconnaissable. Les dégâts sont très importants. Le local de l'îlot canard a été complètement inondé, les volets ont été arrachés par la force du vent. Les employés tentent de sauver ce qu'ils peuvent à l'intérieur du local.

    local ilot canard détruit lucas
    Caroline Moureaux
  • Mont-Dore : 150 véhicules bloqués à la Coulée

    Selon la mairie du commune du Mont Dore, toujours placée en alerte cyclonique n°2, ce soir, la Coulée reste infranchissable.
    Malgré l’interdiction de circuler, la mairie indique que 150 véhicules sont bloqués à la Coulée. Elle incite fortement les automobilistes bloqués à se rendre au centre d’hébergement situé à la salle omnisports de Boulari. La ville du Mont-Dore a ouvert deux autres centres d’hébergement d’urgence : à Plum, à l’école « La Croix du Sud » et à la Briqueterie.

  • Des arbres en partie cassés par le vent sur l'Anse-Vata à Nouméa

    Triste spectacle cet après-midi sur l'Anse Vata à Nouméa. Alors que la capitale demeure en alerte 2, des arbres tirebouchonnés par les rafales se sont inclinés, jusqu'à se casser. 

    Arbre déraciné à l'Anse Vata après le passage de la dépression Lucas
    Arbre déraciné à l'Anse Vata après le passage de la dépression Lucas - Caroline Moureaux - NC la 1ère
  • Nouméa : de nombreuses chutes d'arbres

    Les rafales ont causé de nombreuses chutes d’arbres sur les routes. Exemple ici, à l’intersection Val Plaisance/promenade Pierre Vernier où,  ce matin, un cocotier n’a pas résisté aux vents forts dans la capitale, de l’ordre de 100 km/h. 

    chute d'arbre Nouméa
    JB élagage
  • Distribution d'électricité : plus de 13 000 personnes privées de courant

    La pression au centre est estimée à 987 hPa. LUCAS génère des vents à 85 km/h près de son centre et des rafales à 140 km/h, et se déplace vers le sud sud-ouest à 25 km/h. Sur les 25 communes dont la distribution d’électricité est gérée par Enercal :  8 194 foyers sont privés d’électricité à 16h30. Et concernant, les clients des réseaux électriques EEC, ce sont 5095 personnes qui ne sont pas alimentées en électricité.

  • A Dumbéa Nord, les conditions de circulation toujours très mauvaises

    Malgré une accalmie, la situation reste délicate en fin d’après-midi sur les routes de Dumbéa Nord. Après les pluies diluviennes de ces dernières heures, les conditions de circulation sur la route du Calvaire et la RT1 sont toujours très mauvaises.

    RT1 inondé
    Claudette Trupit
  • Point route de la gendarmerie

    Soyez prudents et évitez de vous déplacer.

  • Point OPT à 17h

    Suite aux perturbations sur les télécommunications causées par une coupure fibre et une coupure énergie :
    ▪Sur le réseau fixe, 3% des clients sont impactés (735 sur 53 751 abonnées).
    ▪Sur le réseau internet fixe, 33% des clients sont impactés (13.751 sur 64.188 abonnés).
    ▪Sur le réseau mobile, 166 sites sur 426 restent opérationnels.

    📍Dès le déclenchement de la phase de sauvegarde en coordination avec la DSCG, les techniciens de l'OPT-NC interviendront sur le terrain. Un rétablissement progressif est prévu vers 12h ce jeudi 04/02/21, sous réserve de l’accessibilité des sites.

  • À Païta, 90 familles évacuées

  • Afficher les messages précédents