Confinement en Nouvelle-Calédonie

REPLAY. COVID-19 : 66 cas positifs enregistrés dont 7 personnes en réanimation, retrouvez toutes les informations de la journée du 9 septembre


  • Le variant Delta du Covid-19 se propage sur le territoire depuis plusieurs jours. À l’heure du confinement, on fait le point sur les symptômes du Covid-19 et les risques de ce virus sur la santé.

    Covid-19 : quels sont les symptômes et risques face au virus ? - Nouvelle-

    Lire sur Karine Arroyo - Le variant Delta du Covid-19 se propage sur le territoire depuis plusieurs jours. À l’heure du confinement, on fait le point sur les symptômes du Covid-19 et les risques de ce virus sur la santé.

    Lire la suite
  • Trois jours après avoir appris que le virus circule localement, les appels aux bonnes volontés se multiplient. Le gouvernement vise "une forme de réserve sanitaire". La province Sud "sollicite" les professionnels de santé pour la campagne de vaccination. La mairie de Maré cherche des bénévoles.

    Gouvernement, province, mairie… quand les collectivités calédoniennes deman

    Trois jours après avoir appris que le virus circule localement, les appels aux bonnes volontés se multiplient. Le gouvernement vise 'une forme de réserve sanitaire'. La province Sud 'sollicite' les pr

    Lire la suite
  • 19 personnes hospitalisées en unité covid

    Ce soir, le Dr de Greslan annonce 19 cas hospitalisés à l'unité Covid du médipôle, 7 personnes en réanimation et 11 personnes en hébergement qui ne nécessitent pas d'être hospitalisées. 

  • Air Loyauté mobilisée pour pont aérien sanitaire

    La compagnie aérienne annonce dans un communiqué de presse ce 9 septembre la mise en place d'un pont aérien sanitaire. Chaque jour, hors dimanche, la compagnie assurera la livraison de fret sanitaire de première urgence sur les Îles Loyauté au départ de Nouméa. 

  • C’est un produit central dans le traitement des cas les plus graves de Covid-19. La production locale d’oxygène liquide est concentrée à Nouméa, où est produit 6,5 tonnes par jour pour un stock de 220 000 litres, soit au moins 200 jours d’utilisation.

    Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie autonome en oxygène médicinal - Nouvelle-C

    Lire sur Alix Madec (MRB - C’est un produit central dans le traitement des cas les plus graves de Covid-19. La production locale d’oxygène liquide est concentrée à Nouméa, où est produit 6,5 tonnes par jour pour un stock de 220

    Lire la suite
  • Organisation d'un vaccinodrome à Koumac

    Un vaccinodrome d'envergure est organisé à Koumac du samedi 11 septembre au samedi 18 septembre à la salle polyvalente de la commune. Les personnes pouront se rendre au vaccinodrome sans rendez-vous de 8H30 à 15H30. 

  • Les départs de feux gérés par les pompiers en plus de la crise sanitaire

    Le Capitaine Alexandre Rossignol a appelé au civisme et à la vigilance dans un communiqué de presse ce 9 septembre 2021. "Les sapeurs-pompiers communaux et les forces de sécurité civile sont engagés sur de multiples départs de feux, en plus de leurs missions de gestion de la crise sanitaire", peut-on lire ainsi que "ll est demandé à la population de respecter les règles d’interdiction de feu sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Les incendies sont trop souvent causés par un acte d’imprudence (mégot jeté dans la nature) ou un écobuage mal maîtrisé."

  • La 4ème édition des Francofolies reportée

    En raison de la crise sanitaire, la 4e édition des Francofolies est reportée en septembre 2022, ont annoncé les organisateurs de l'évènement. Avant d'ajouter : "Toute l'équipe travaille d'arrache-pied pour continuer à faire vivre ce festival malgré les difficultés rencontrées."

  • Thierry Santa s'engage pour aider les entreprises

    Dans une publication sur Facebook, Thierry Santa a annoncé son engagement afin d'aider au mieux les entreprises : "Avec Christopher Gyges et Adolphe Digoue à mes côtés, j’ai tenu à travailler avec les organisations salariales et patronales pour échanger sur leurs difficultés et leurs besoins dans le cadre de la mise en place du confinement, et sur le fonctionnement des entreprises dans ce contexte si particulier."

  • Le point sur la situation à la SLN

    Lors d'une interview pour NCla1ère Laurent Fogliani, responsable de la communication à la SLN a fait le point sur la situation dans l'entreprise en termes de contamination. Un reportage de Louis Perin et Ondine Moyatea. 

  • 3 nouveaux cas à Lifou et 1 à Maré

    3 nouveaux cas à Lifou auraient été détectés ce jeudi 9 septembre 2021. Maré recense également 1 cas supplémentaire. 

    Lifou : opération Vaccitrib's, les rues presque désertes, zone de dépistage...
    Clarisse Watue
  • Ouvéa : toujours covid-free

    Ouvéa est toujours covid-free. Aucun cas n'a été dépisté pour le moment sur l'île qui reste donc préservée. 104 personnes ont été vaccinées à Ouvéa. 

    Ouvéa. Route
    Medriko Peteisi
  • La Ville de Nouméa propose une offre culturelle en ligne variée

    Pendant la période de confinement, les médiathèques municipales, les musées de la ville et les archives municipales proposent un accès libre et gratuit à leurs ressources numériques, pédagogiques, culturelles et ludiques. La ville de Nouméa rappelle dans un communiqué publié ce jour, l'ensemble des documents disponibles dans les médiathèques de la ville. Idéal pour s'occuper en période de confinement. 

  • Vaccinodrome à Koné ce samedi

    La province Nord a annoncé l'ouverture d'un vaccinodrome à Koné à la salle polyvalente Robert Saggio ce samedi 11 septembre de 8h30 à 20h. 

  • La province des Îles lance une stratégie sanitaire complémentaire

    Dans un communiqué publié ce jeudi 9 septembre 2021, la province des Îles a annoncé la mise en place d'une stratégie sanitaire complémentaire et préventive. Ils expliquent notamment qu'une stratégie complémentaire basée sur une médecine traditionnelle et des compléments alimentaires n'est pas opposable à la stratégie vaccinale actuelle. La province des Îles mettra ainsi en place des kits préventifs pour les loyaltiens les plus nécessiteux et qui le souhaitent. 

  • La CCI met en place un numéro vert en soutien aux entreprises

    Dans un communiqué publié le 9 septembre 2021, la CCI a apporté son soutien aux entreprises du territoire en mettant en place un numéro vert : le 05 03 03, ouvert de 8h à 16h. L'objectif ? Répondre aux questions des entreprises et les accompagner en fonction de leur secteur d'activité. 

  • Continuité pédagogique au lycée Jules Garnier

    Le lycée Jules Garnier assure une continuité pédagogique à ses élèves. Depuis un smartphone, un PC ou une tablette, les élèves pourront suivre les cours via le site internet : webgarnier.ac-noumea.nc.  

    Continuité pédagogique au lycée Jules Garnier
    Jules Garnier
  • Le formulaire en ligne pour les soignants volontaires

    Le gouvernement a appelé aujourd'hui à la mobilisation du personnel de santé afin d'accélerer la vaccination face à la lutte contre le Covid-19. Il a invité ce jeudi 9 septembre les professionnels et retraités à se manifester en remplissant un formulaire en ligne sur le site du gouvernement : https://bit.ly/3yWsHST

     

     

    visières soignants koumac
    Brigitte Whaap
  • La Nouvelle-Calédonie autonome en oxygène médicinal face à la crise Covid

    La production locale d’oxygène liquide (qui permet d’oxygéner les patients) représente une capacité de 6,5 tonnes par jour et sa capacité totale de stockage actuelle est de 220 000 Litres. Elle devrait être augmentée d’ici fin 2021, pour atteindre 247 000 litres. Un volume stratégique de stockage qui permettrait d’alimenter environ, 50 patients en réanimation, à un débit de 60L/min pendant 40 jours (très grand débit). Concrètement, le territoire est autonome en oxygène pour 200 jours avec son stockage actuel, mais la production se poursuit 24h/24 et 7j/7.

    Oxygène médical nc 2
    Gaël Detcheverry / Nc la 1ere
  • Les soldats du feu interpellent la population

    Des incendies en évolution libre depuis hier en province Nord. Le premier sur la commune de Poum à la tribu de Tiabet. Hier soir, 200 hectares étaient déjà partis en fumée. Le feu, inaccessible, restait ce matin en évolution libre mais ne menaçaient plus les habitations. Les autres, à Houailou avec un feu accidentel et un autre d’origine criminelle. Ce sont plus de 500 hectares de végétation qui ont brûlés. Les soldats du feu interpellent la population. "Au moment où le virus du Covid s’intensifie sur le territoire, on ne peut pas se permettre de faire des feux. Les pompiers ne peuvent pas être sur deux fronts en même temps. La priorité aujourd’hui c’est le Covid. Donc arrêtez de faire des feux."

     

    Incendie Malabou
    Gaël Detcheverry
  • Afficher les messages précédents