Confinement adapté en Calédonie

REPLAY. Covid-19. Premier jour de confinement adapté et de pass sanitaire, un nouveau décès déploré, veille de rentrée... retrouvez les infos du lundi 11 octobre 2021


  • L'aquarium "is back"...

    Des événements continuent à s'annuler, mais il y a aussi des annonces de reprise en série. Celle-ci a de quoi provoquer la joie dans de nombreuses familles accros à ses bassins et ses pensionnaires : l'Aquarium des lagons a prévu de rouvrir (après travaux et confinement) le vendredi 29 octobre. Et c'est sur cette note aquatique que nous refermons notre direct numérique consacré au premier jour de confinement adapté et de pass sanitaire. Bonne rentrée aux élèves qui reprennent les cours demain !

  • Les annulations continuent à s'enchaîner

    Même si une vie moins confinée a commencé, les annulations et reports d'événements continuent à se succéder. Pas de Week-end geek, annonce le Sci-Fi club. Ce week-end, ce sont les rameurs qui ont été privés de l’incontournable Régate des Touques. Cette semaine, était prévu le Festival la Première séance, pour les jeunes amateurs du 7e art. L’organisation cherche à reprogrammer l’événement.

    Cinéma toujours, le festival Ânûû-rû Âboro qui devait avoir lieu du 15 au 23 octobre est reporté à une date ultérieure et les amateurs de rock ont déjà tiré une croix sur le festival Blackwoodstock. Pas de fête de la vanille non plus à Lifou. Côté sport, la Blue scope Race est annulée, tout comme la Bureau Vallée Dream cup et le tour cycliste aurait dû commencer ce week-end...

    Reste à savoir si on pourra sauver les fêtes de fin d’année. Le couple Martin qui fait frissonner les enfants chaque année les enfants, du côté de l’Anse-Vata, avec sa maison d’Halloween, a déjà annulé. Par contre, ils espèrent encore pouvoir faire rêver les familles avec leurs vitrines de Noël. Mais tout dépendra de la situation sanitaire et des règles pour limiter les rassemblements.

    Week-end geek 2020, maison des artisans, Nouméa, 14 novembre 2020
    Amateurs de costumes et maquillage, au WEG 2020. - Françoise Tromeur / NC la 1ere
  • Un autotest, comment ça marche ?

    Avec le passage en confinement adapté, beaucoup ont fait le plein en autotests (ce qui semble un peu plus simple que trouver un masque pour enfant). Voici un mode d'emploi à titre pédagogique, une démonstration filmée dans une pharmacie nouméenne par deux professionnels de santé (images de Claude Lindor).

  • Pass sanitaire : 9 760 QR codes délivrés ce lundi

    En tout, calcule le gouvernement, cette première journée a vu 9 760 QR codes être délivrés. 3 289 QR codes via la plateforme NC Connect, 4 790 QR codes par l'application mise à la disposition des praticiens libéraux et 1 681 par la direction des Affaires sanitaires et sociales.

  • Pass sanitaire : la plateforme NC Connect victime de son succès

    Au terme du premier jour, le gouvernement dresse un bilan des inscriptions sur la plateforme numérique qui se veut positif : "Malgré un démarrage ponctué de dysfonctionnements, cet outil déployé en un temps record a enregistré, à 17 heures ce soir, 1 846 demandes, et mis à la disposition des usagers un total de 3 289 QR codes." Quelques autres chiffres :
    - en début de soirée, environ 2 700 identités numériques ont été créées en vue de demander un pass;
    - environ 3 700 étaient en cours de validation;
    - NC Connect a connu des pointes de connexion pour la demande de création de identités numériques allant jusqu’à 1 600 utilisateurs en simultané.

    Autant dire que comme on le craignait, l’accès au site a été fortement perturbé par moments. Certains en ont été quittes pour s’y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir enregistrer leurs justificatifs (voire n’y sont toujours pas parvenu)."Dès l'ouverture de la plateforme à 9 heures ce matin, un afflux exceptionnel d'utilisateurs s’est connecté à NC Connect pour obtenir leur pass sanitaire", explique le gouvernement. "Ces nombreuses demandes ont engendré des ralentissements importants qui ont rapidement rendu la plateforme inaccessible."

    Mais assure-t-il, "de nombreux ajustements et une augmentation de capacités (…) ont permis d’améliorer l'accès à NC Connect et de rétablir la disponibilité du site en fin de matinée". D’où cet autre chiffre avancé par l’exécutif : "86 % des QR codes délivrés l’ont été en moins de 10 minutes."

    Près de 10 000 QR codes et des dysfonctionnements pour le lancement du pass sanitaire numérique
    masante.gouv.nc
  • Les élèves du collège Havila se lavent les mains

    Les élèves internes du collège Havila se lavent les mains dès l'entrée dans l'établissement. Des tests antigéniques sont également réalisés. 

    Les élèves du collège se lavent les mains
    Clariss Watue
  • Rentrée des élèves internes au collègue de Havila à Lifou

    Les élèves internes ont fait leur rentrée ce lundi 11 octobre au collège de Havila à Lifou. 

    Rentrée des élèves internes aux collègues de Havila
    Clarisse Watue
  • Vaccidrive à Ko Wé Kara

    La Province Sud reconduit l’opération Vaccidrive en proposant deux rendez vous cette semaine à Kowékara : demain mardi et mercredi de 16h à 19h. 

    Cette opération vise à notamment accueillir les personnes qui présentent des difficultés de marche, qui se sentiraient en sécurité en restant dans leur véhicule, ou les personnes en situation de handicap physique ou mental et qui appréhenderaient de se rendre dans un vaccinodrome même avec le respect des gestes barrières et la distanciation sociale.

  • Le point sur la vaccination à la mairie de Nouméa ce 11 octobre

    Ce 11 octobre 2021, la mairie de Nouméa a vacciné 437 personnes.  

    Point vaccinodrome mairie nouméa lundi 11 octobre
    Mairie de Nouméa
  • Pass sanitaire : enregistrement des demandes en mairie

    La ville du Mont-Dore informe les habitants de l'ouverture des guichets pour récuparation du pass sanitaire en version papier. 

  • Le point sanitaire du lundi 11 octobre 2021

    Ce 11 octobre 2021, le gouvernement a partagé le point sanitaire. On compte ainsi 201 patients décédés de la Covid-19, 55 patients en réanimation et 20 nouveaux cas au cours de 24 dernières heures. 

  • Le planning de vaccination au CMS du Nord

    La province Nord a partagé sur Facebook le nouveau planning vaccinal au CMS du Nord. 

  • Ce lundi 11 octobre 2021, le gouvernement lors de son point presse, a déploré un nouveau décès du covid-19 et a fait le point sur la saturation hospitalière.

    Confinement adapté et saturation hospitalière : le gouvernement appelle au

    Lire sur NC1ère -

    Lire la suite
  • Le point sur la vaccination

    La province Sud participe à l’effort vaccinal grâce à ses équipes de la DPASS SUD. Aujourd’hui 111 573 personnes sont vaccinées en Nouvelle-Calédonie, a rappelé la province Sud. 

     

  • Ce lundi 11 octobre 2021, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a dévoilé son point sanitaire réactualisé. Un nouveau décès et 20 nouveaux cas sont à déplorer.

    Covid-19 : un nouveau décès annoncé au point sanitaire de ce 11 octobre - N

    Lire sur NC1ère -

    Lire la suite
  • Les services municipaux se sont organisés pour l’accueil du public

    Les services municipaux se sont organisés pour l’accueil du public, à l’image de cette file d’attente distanciée, et abritée, devant l’hôtel de ville du Mont-Dore.

    Services de la ville du Mont-Dore file attente distanciée confinement adapté
    Françoise Tromeur / NC La 1ère
  • À Magenta plage 1 et 2, les windsurfeurs se régalent

    Ils sont une dizaine à profiter du vent et de cette première journée de confinement adapté pour faire des activités nautiques individuelles. Des gens se baignent, aussi.

  • Une centaine de salariés de la SLN se sont regroupés, ce lundi matin, devant l’usine de Doniambo, à Nouméa, contre l’obligation vaccinale et la menace qui pèse, selon eux, sur les emplois. D’autres mobilisations citoyennes ont eu lieu devant le gouvernement, le Congrès et à la province Nord, à Koné.

    Mobilisations contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire - Nouvelle

    Lire sur ©Claude Lindor - Une centaine de salariés de la SLN se sont regroupés, ce lundi matin, devant l’usine de Doniambo, à Nouméa, contre l’obligation vaccinale et la menace qui pèse, selon eux, sur les emplois. D’autres mo

    Lire la suite
  • Réouverture de snack à Lifou

    Ce snack a ouvert ce matin après plus d'un mois de fermeture. Il propose des plats à emporter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cas de Covid sur Lifou explique Prisca gérante.

    Réouverture de snack à Lifou
    Clarisse Watue
  • Afficher les messages précédents