Listes électorales, gouvernement, faits divers, sports : l’actu à la 1 du lundi 24 juin 2019

Actu à la 1. 24 juin 2019
© NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les rapports de la mission de l’ONU sur les listes électorales spéciales, le gouvernement qui va tenter de se doter d’un président cette semaine, une chute mortelle à Numbo et les résultats sportifs du weekend. 

Malia Noukouan (CM) Publié le , mis à jour le

L’ONU valide la révision des listes électorales

Les experts de l’ONU ont rendu leurs rapports sur les révisions des  listes électorales spéciales 2019. Rapports remis vendredi par le président de la mission d’expertise de l’ONU, Augustin Loada au président du Congrès, Roch Wamytan, et au Haut-commissaire, Thierry Lataste. Globalement, aucune difficulté majeure n’est relevée par les experts dans le déroulement des révisions des listes. Ils ont toutefois émis quelques recommandations aux mairies et au Haut-commissariat : par exemple plus de concertation entre les acteurs pour lutter contre l’absentéisme des tiers électeurs siégeant au sein des commissions.


Nouvelle tentative pour le gouvernement cette semaine

J-5 avant une nouvelle élection du président du gouvernement. Le Haut-commissaire de la République doit réunir à la fin de la semaine les onze membres de l’exécutif pour élire leur leader, après l’échec d’il y a quinze jours. Si aucune information n’a filtré sur les discussions en cours entre les groupes politiques, tous appellent à un consensus, notamment Jacques Lalié, le nouveau président UC-FLNKS de la province des Iles. Il était l’invité de Politique directe hier soir. Concernant un éventuel rapprochement avec Calédonie Ensemble, il préfère parler de confiance plutôt que d’une alliance. L’émission Politique Directe est à retrouver en intégralité sur notre site internet : www.la1ere.nc.
 

Chute mortelle hier à Numbo

Un homme d’une quarantaine d’années est mort hier vers 6h30 suite à une chute dans ce squat de Nouméa. La victime très alcoolisée a été évacuée au Médipôle où elle a succombé quelques minutes plus tard à ses blessures. Dans sa chute, sa tête a heurté une pierre. La police privilégie la piste accidentelle.
 

Une paire de ciseaux dans le ventre

Toujours à Nouméa, une jeune femme a été évacuée samedi vers le Médipôle, une paire de ciseaux plantée dans le ventre. Un coup qui aurait été porté par son frère selon les premiers éléments. Le jeune homme fortement alcoolisé était dans l’appartement du Faubourg Blanchot quand lorsque les forces de l’ordre sont arrivées. Il a été interpellé et placé en garde à vue.
 

Accident à Dumbéa

Une collision entre trois voitures a fait hier trois blessés légers à hauteur de KENU IN, à Dumbéa. L’un des conducteurs se serait endormi au volant avant de percuter les deux autres véhicules qui venaient en sens inverse.  Les trois blessés ont été évacués au Médipôle.
 

Interpellations à Houaïlou

A Houaïlou, la gendarmerie a interpellé  hier deux personnes :
. l’une pour des violences avec arme sur sa concubine. L’auteur a été placé en détention provisoire.
. Et l’autre pour trafic de stupéfiants : 2300 pieds de cannabis et 200 grammes de têtes découverts et saisis chez lui. Un travail en collaboration avec le détachement spécial d’intervention de Houaïlou et de Poindimié.
 

Biodiversité

Après la Papouasie et Fidji, c’est au tour de la Nouvelle-Calédonie d’accueillir la prochaine Conférence du Pacifique insulaire pour la conservation de la nature et les aires protégées. Cet événement doit fixer de nouvelles orientations politiques pour préserver la biodiversité de la région. La 10e édition se tiendra l’an prochain au centre culturel Tjibaou.  
Et la biodiversité en Océanie sera au cœur d’un atelier régional qui se tient aujourd’hui et demain, à Nouméa. Des experts seront réunis aujourd’hui pour en parler à l’IRD et à la CPS. Notez que deux conférences grand public sont prévues :
. « Co-évolution, biodiversité et humanité » : conférence de Gilles Boeuf, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie - Sorbonne ce soir à 18h à l’UNC. 
. Et demain à 18h à la CPS sur le thème « Impacts de la pêche et du réchauffement global sur les écosystèmes marins » : conférence animée par le professeur Daniel Pauly. 
 

La Semaine de l’alternance sera lancée vendredi

Organisée jusqu’au 5 juillet, à Nouméa, Koné, Ouvéa et Poindimié, cet événement s’adresse aux jeunes et moins jeunes curieux d’explorer ce type de formation qui favorise l’expérience professionnelle. Il concerne aussi les entreprises désireuses d’accompagner des alternants. 
 

Les donneurs de sang à l’honneur

Chaque année, plus de six mille dons du sang sont nécessaires en Calédonie pour assurer la survie des malades et des blessés. Des besoins en constante augmentation. Pour remercier justement ces donneurs de sang, une goutte de sang géante a pris forme hier sur la pelouse du foyer Vietnamien pour la 9ème année consécutive, à l’initiative de l’association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle-Calédonie. Objectif : honorer les donneurs et sensibiliser la population au don du sang.
 

La VTT cancer 

Autre action de solidarité, la 9ème édition de la VTT Cancer. C’était hier à Tontouta, sur la propriété Pasco. 500 participants ont honoré ce rendez-vous annuel de l’Association Calédonienne de soutien aux malades du cancer. Au programme, quatre parcours au choix (de 6 à 25km). L’occasion pour de nombreuses familles d’allier Loisirs et Santé. 
 

Laurent Fath s’impose en moto-cross

En sport, le choc tant attendu a eu lieu hier. Victoire de Laurent Fath à la 4ème journée de championnat de Motocross à Païta. Six ans après sa dernière course dans ce championnat, le triple champion du monde de supermoto par équipe revient en force, avec en meilleur tour un chrono de 1 min 37 secondes et 678 centièmes. Il devance Wilrick Cabanilles de quelques centièmes de secondes. La 3ème place revient à Aymeric Lechanteur avec en meilleur tour un chrono de 1 min 33 secondes et 230 centièmes. En Open c’est  Anthony Levêque qui remporte la 1ère place du podium.
 

Football : super ligue

Le football, avec un résultat de la Super Ligue, match en retard de la 4ème journée disputé hier… L'AS Lössi et Horizon Patho n'ont pas pu se départager et marquer le moindre petit but. Le score nul et vierge est de 0 à 0. 
Lössi a ainsi manqué une belle occasion de ravir la 2e place à l'AS Mont-Dore. L'AS Lössi entre tout de même dans le tiercé de tête en délogeant l'AS Magenta de la 3e place, alors que Patho est désormais 5e avec le même nombre de points (19) que Magenta. En attendant les deux derniers matches en retard de cette 4e journée qui se joueront samedi prochain entre Magenta et Tiga à Nouméa et entre Trio Kedeigne et Hienghène à Lifou, le classement du championnat est le suivant : 1. Hienghène 26 points 2. AS Mont-Dore 21 points 3. AS Lössi 20 points, 4. AS Magenta 19 points, 5. Horizon Patho 19 points.


La délinquance au menu de Question Pays

Un rendez-vous à ne pas rater aujourd’hui, la reprise de l’émission Question Pays. Quelles mesures pour prévenir la délinquance ? Et en particulier celle des jeunes ? Quelle est la situation en Nouvelle-Calédonie ? Des questions que Claudette Trupit abordera avec ses invités. Emission a suivre en direct, à partir de 12h15.