Les raisons du boycott

Daniel Goa président de l'Union Calédonienne

Pourquoi l'Union Caledonienne a t'elle boycotté la réunion plénière sur l'avenir institutionnel?

Yvan Avril avec Angélique Souche Publié le , mis à jour le

Dans un communiqué, le Président de l'UCDaniel Goa, invoquait un déséquilibre dans la representativité et un désaccord sur la méthode. 

Les dissensions internes à l'UC pourraient être un autre élément d'explication.
La version officielle de l'Union Calédonienne, paraphée par son Président, Daniel Goa, dénonce un différent avec l'état.
"Sous pression des partis non indépendantistes" qui impose un format de discussions déséquilibré: 16 non indépendantistes Vs 8 indépendantistes. 

Les raisons de la colère?

Mais, en coulisse, l'appel tardif de Daniel Goa à opter pour la politique de la chaise vide est interprété comme une réponse à l'état, après que celui-ci se soit ravisé. Une première invitation avait été adressés à Daniel Goa et à d'autres membres de l'UC. Dans la 2e convocation le nom du Président de l'UC aurait disparu...
Ce qui pourrait expliquer la colère de Daniel Goa et son rappel d'autorité dans sa réponse et son appel au boycott: " le Président de l'Union Calédonienne est le seul légitimé pour conduire les discussions de sortie".

Questions

Mais l'on s'interroge: Cette absence n'est elle pas directement une conséquence des courants, pour ne pas dire des dissensions internes au parti?
La stratégie du moins pire aurait elle prévalu? L'absence plutôt que de se présenter désunis et risquer une nouvelle confusion?