Le point sur les intempéries : beaucoup d’eau et des routes bloquées sur la côte Est

Inondations à la Coulée au Mont Dore 120316
© NC1ere (Dave Wahéo-Hnasson) | Le niveau de l'eau monte à la Coulée au Mont Dore

Il a beaucoup plu depuis ce vendredi un peu partout sur le territoire et plus particulièrement sur le sud de la côte Est où plusieurs axes routiers sont impraticables.

Malia Noukouan (avec CM et DW-H) Publié le , mis à jour le

Canala, Thio et Yaté sont toujours placées en vigilance orange fortes pluies et orages. 
Le reste de la côte Est jusqu’à Ouégoa, les Iles Loyauté et le sud de la côte Ouest jusqu’à Bourail sont eux placés en vigilance jaune fortes pluies.

Le  point sur le temps avec Virgile Cavarero, chef prévisionniste à Méteo France, joint par Malia Noukouan.

Point météo itw Cavarero

 

Pas d’incident majeur à signaler sur le territoire, sauf à Thio où plusieurs creeks et rivières ont débordé ce samedi matin. Notamment sur le premier radier de Borendi, où la circulation est totalement coupée. Dans cette tribu, des cumuls de 120mm ont été enregistrés dans la nuit de vendredi à samedi.
Les pompiers de la commune sont en contact avec la SNSM, les secours en mer, pour pouvoir évacuer si nécessaire les habitants par Petit Borendi.

Le point sur la circulation à midi avec Mauro Pizzolitto, chef de corps des sapeurs-pompiers de Thio

point Thio itw Pizzolotto

Thio Pont de la tribu de Kouaré
© CPI Thio | le pont de la tribu de Kouaré à Thio
Thio Pont pétroglyphes
© CPI Thio | Le pont des Pétroglyphes à Thio

 

La prudence est bien sûr de rigueur. L’épisode pluvieux étant durable. Des éboulements peuvent également survenir sur la zone. 
A Canala, la situation est revenue à la normale. Ce vendredi, les cours d’eau avaient débordé à Nakety et Nonhoué.
Les communes sont préparées à ce genre de situation et attendent donc de voir comment celle-ci va évoluer pour pouvoir enclencher leur plan de sécurité. C’est le cas notamment au Mont-Dore, où des centres d'acceuil sont prêts au cas où le niveau de La Coulée devrait encore monter ces prochaines heures.
Idem à Dumbéa où le niveau de la rivière est placé sous surveillance, comme c’est le cas sur le reste des communes du territoire.
 

Rappel des conseils :
Dans la mesure du possible, il est demandé d’éviter tout déplacement, en particulier dans les zones habituellement inondables. Si vous sortez, soyez très prudents sur les routes et ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie submergée. Pour les plaisanciers et pêcheurs, le fond des petites embarcations doit être vérifié.