La nouvelle enquête préliminaire sur la réserve parlementaire de Jean-Paul Tuaiva progresse

Enquête préliminaire
© @Polynésie 1ère

Le procureur de la République s'intéresse au financement de « Punaauia Djeun’s Avenir ». L'association a bénéficié d’une subvention du député Tuaiva, convoqué devant le tribunal dans le cadre du financement de "Team lead". Les dirigeants des deux associations sont frère et sœur.

Alexandre Le Quéré Publié le

Le procureur de la République s'intéresse au financement de l'association, « Punaauia Djeun’s Avenir ». Elle a bénéficié d’une subvention de plus de quatre millions de la part du député de la troisième circonscription Jean Paul Tuaiva. Celui ci est convoqué devant le tribunal correctionnel le 28 avril prochain dans le cadre du financement d'une autre association de Punaauia : "Team lead". 

Plus de 26 millions de subventions

"Team Lead" et "Punaauia Djeun’s Avenir" ont plusieurs points communs. Le premier, c’est d’avoir reçu des subventions importantes grâce à la réserve parlementaire de Jean-Paul Tuaiva. 22 millions au total entre 2013 et 2014 pour "Team Lead" et 4,3 millions en 2015 pour "Punaauia Djeun’s Avenir". Ces deux associations n’organisent pourtant plus rien depuis plus d’un an.

Le lien le plus troublant, c’est celui qui unit Heirani, le président de "Team Lead", à Vanina, la présidente de "Punaauia Djeun’s Avenir" : ils sont frère et sœur. Ce lien familial a attiré l’attention du procureur de la République.

Jean-Paul Tuaiva et le président de "Team Lead" sont convoqués fin avril devant le tribunal correctionnel pour détournement et complicité de détournement de fonds publics, mais aussi pour travail dissimulé.

L’enquête a révélé qu’une partie des subventions aurait pu servir à payer des ouvriers pour des sociétés appartenant au député. Jean-Paul Tuaiva aurait t-il tenté de reproduire ce schéma en 2015 avec "Punaauia Djeunes Avenir" ? 

La proximité familiale entre les deux associations ne constitue pas une preuve mais un indice que les enquêteurs qualifient de « troublant ».