La liste référendaire disponible dans les mairies

Mairie de Nouméa
© NC1ere

Le Haut-commissariat a dévoilé hier (1er août)  la liste référendaire pour l’année 2016. 153 678 électeurs sont inscrits pour la consultation de sortie de l’Accord de Nouméa. C'est le résultat du travail des commissions administratives et des recours intentés par les électeurs.

Cédrick Wakahugnème avec Caroline Moureaux Publié le , mis à jour le

95% des Calédoniens ont été inscrits d’office. Les 3822 électeurs restants ont fait l’objet d’une démarche volontaire d’inscription. Ces démarches ont été facilitées en grande partie par l’apport de justificatifs sur leurs conditions de résidence sur le territoire, un peu moins pour les personnes justifiant d’intérêts matériels et moraux en Nouvelle-Calédonie.
La liste référendaire pour l’année 2016 est donc définitive et disponible dans les mairies. Elle n’est pas affichée mais peut être consultée par tous ceux qui veulent vérifier leur inscription.
 

De nouveaux recours ?

Le Haut-commissariat n’écarte pas l’idée que des recours pourraient être déposés. En Juin dernier, 173 recours avaient été déposés par la Commission politique et citoyenneté du FLNKS et des Nationalistes. Plus deux tiers de ces électeurs ont finalement été acceptés sur la liste spéciale pour la consultation. 

Laurent Cabrera, secrétaire général du Haut-Commissariat

 

Laurent Cabrera itw 1


En parallèle, le Haut-commissariat se donne les moyens pour mieux communiquer. Ce travail de pédagogie est rendu nécessaire face aux enjeux de la consultation. Les jeunes électeurs sont ainsi dans son viseur. Par conséquent, les services de l’Etat envisagent d’être présents physiquement dans les grands rendez vous événementiels.

Laurent Cabrera, secrétaire général du Haut-Commissariat

 

Laurent Cabrera itw 2


La prochaine révision de la liste spéciale est prévue pour mars 2017.
Les 3822 électeurs qui ont, cette année, fait la démarche volontaire d’inscription, recevront par la même occasion, la  carte d’électeur pour la consultation.