L'intronisation du roi de Wallis aura bien lieu le samedi 16 avril!

Intronisation du roi de Wallis
© NC 1ère et Wallis 1ère

L’Intronisation du nouveau roi de Wallis aura lieu samedi. La grande chefferie officielle et la grande chefferie installée coutumièrement hier, mercredi 13 avril, ont pris cette décision après plusieurs heures de palabres dans le falé du palais royal.

Reportage de Malia-Losa Falelavaki, Patrick Nicar et Lagimaina Hoatau-Sefo Kanimoa-René Taofifenua Publié le

Une entente de circonstance

La grande chefferie officielle et la grande chefferie installée coutumièrement hier, mercredi 13 avril, ont pris cette décision après plusieurs heures de palabres dans le falé du palais royal. Mais le mécontentement des familles royales ne s’est pas du tout atténué.

Des moments de vive tension ont ponctué cette journée

Aujourd'hui, la grande chefferie officielle s'est présentée au palais, avec à sa tête, les deux fils de l’ancien Lavelua,Tomasi Kulimoetoke. Ils ont ordonné de briser le cadenas du portail d’entrée. Les responsables coutumiers et les personnes qui soutiennent l’intronisation du nouveau roi ont investi la case de Sagato Soane.
Une demi-heure plus tard, la grande chefferie (nouvellement  installée) s’est invitée aux discussions. Pas de mot déplacé mais des positions fermes.
Kivalu, le nouveau Premier Ministre a demandé le report de la cérémonie d’intronisation, il veut d’abord réconcilier le peuple wallisien ici mais également en Nouvelle Calédonie.

La grande chefferie officielle persiste

La grande chefferie officielle persiste et signe: « il faut introniser le roi, à lui de choisir ses 6 ministres et de veiller à ce que la population retrouve la paix. En début d’après-midi, la décision est prise.
Tominiko Halagahu sera intronisé samedi Lavelua roi de Wallis.
Une décision accueillie devant le palais royal , par les cris de colère des opposants.

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête