L'actualité en bref mardi 5 avril

l'actu en bref 2016
© NC1ere

L'essentiel de l'actualité du matin en Nouvelle-Calédonie

Yvan Avril avec Charlotte Mestre Publié le , mis à jour le

Suites de l’incendie de Ducos

Plus d’un milliard de francs, ce serait la 1ère estimation des dégâts causés par l’incendie qui a ravagé le dock de Toyota dimanche soir à Ducos.
Des voitures et un important stock de pièces détachés ont été détruits. Le travail d’évaluation ne fait que commencer.
Une  soixantaine d’employés du concessionnaire a été mise en chômage technique.
Côté enquête, la police va devoir démêler les différents témoignages qui évoquent la présence de personnes sur les lieux juste avant l’incendie. La piste criminelle est privilégiée.


Rapport de  la CTC

La Chambre territoriale des comptes a rendu son rapport sur la gestion de l’institut de formation des maîtres de Nouvelle-Calédonie, pour les années 2009 et suivantes.
Les observations se portent donc essentiellement sur les objectifs de l’établissement qui vise le recrutement des instituteurs au niveau Bac. Sauf que la proportion de Bachelier est seulement de 56%. En cause selon la CTC, un concours trop sélectif. La Chambre recommande de recruter plus de stagiaires après le bac et de déplacer le concours à la sortie des 3 ans de formation.  

Décisions attendues

Comme convenu la semaine dernière avec les rouleurs et les entreprises minières, le gouvernement se prononcera ce mardi 5 avril sur plusieurs demandes d’exportation de minerai vers la Chine et le Japon.
Dans le viseur notamment les demande de la SLN et du groupe Ballande pour  350 000 tonnes vers la Chine sur une période de douze à dix-huit mois.


Certification

La SLN vient d’obtenir la certification ISO 14001 pour l’ensemble de son périmètre sur l’usine de Doniambo et ses 5 mines. Cette certification est la concrétisation du travail effectué depuis 2012 dans le cadre de sa politique environnementale visant à réduire l’impact de ses activités et à développer la prévention vis-à-vis du risque de pollution.


Blanchissement du Corail

L’état de santé du récif préoccupe les scientifiques. Le corail du lagon calédonien connait en effet cette année une hausse du taux de blanchissement. En cause, des eaux plus chaudes et plus acides. Mais l’IRD se penche actuellement sur une variété ultra résistante découverte dans la mangrove de Bouraké.
 

Forum

Le 1er Forum Jeunesse et développement durable s’est ouvert hier à Bourail et va durer toute la semaine.
 Avec l’aide d’associations et d’intervenants dans le domaine de  l’environnement, plusieurs dizaines de collégiens et lycéens de la province Sud vont se pencher sur des projets éco-citoyens. 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête