L'actualité du Pacifique en bref

breves du pacifique

L'essentiel de l'actualité dans le Pacifique le mercredi 23 mars 

Yvan Avril avec Elodie Largenton ABC Radio Australie Publié le , mis à jour le

Aide aux Fidji

Les pays riches doivent aider les Îles Fidji : c'est l'appel lancé par le Premier ministre, Frank Bainimarama. 
Le cyclone Winston a fait de gros dégâts dans l'archipel et il va falloir reconstruire en se focalisant sur la robustesse des structures et des toits. Il faudra aussi enterrer les lignes électriques, estime le Premier ministre fidjien. Et pour cela, le pays a besoin d'argent. Frank Bainimarama a l'intention de le faire savoir le mois prochain à New York, lors de la ratification de l'accord de Paris sur le climat.
 

Australie

une adolescente de 16 ans et un jeune homme de 20 ans sont accusés d'avoir donné de l'argent au groupe djihadiste Daesh (Etat islamique).
Ils ont été arrêtés à Sydney et risquent jusqu'à 25 ans de prison. Le montant des sommes versées n'a pas été révélé ; pour la police, il s'agit surtout de parler de la radicalisation des jeunes et d'appeler la population à coopérer : « Amis, parents, proches, tous les gens qui sont au courant d'activités illicites ou qui ont des soupçons à propos de certaines personnes doivent en parler aux autorités pour que l'on puisse agir avant qu'il soit trop tard », déclare Michael Phelan, commissaire-adjoint de la police fédérale australienne.

Manifestation interdite en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 Les députés faisaient leur retour au Parlement ce mardi après-midi et plusieurs groupes, dont Voice of Melanesia, voulaient en profiter pour se faire entendre. Mais les autorités ont interdit tout rassemblement, officiellement pour « assurer la sécurité des habitants et des commerçants ».
 

Samoa

Les bagarres entre jeunes sont de plus en plus violentes. Un professeur a été hospitalisé, la semaine dernière, à la suite d'une altercation entre élèves d'établissements rivaux. Il a reçu une pierre en plein visage, mais s'est rétabli depuis. De nombreux jeunes ont été arrêtés et les directeurs de trois établissements viennent de se réunir avec le ministre de l'Éducation et la police pour tenter de trouver des solutions. Dans la région, les Samoa ne sont pas les seules concernées par ce problème : les Tonga essaient aussi de mettre un terme à ces rivalités entre établissements, entretenues notamment sur les réseaux sociaux.
 

Zika

 Le zika continue de se propager aux Samoa américaines. Les autorités recensent 385 cas suspects, dont 40 femmes enceintes. L'archipel a entrepris une grande opération d'éradication des nids à moustique et a demandé l'aide des États-Unis pour combattre l'épidémie.

L'Asie-Pacifique pourrait avoir son concours de l'Eurovision.

La chaîne publique australienne SBS vient de s'entendre avec l'Union européenne de radio-télévision pour créer une nouvelle version de ce concours musical. « L'Asie-Pacifique possède une culture musicale spectaculaire et c'est l'occasion d'étendre la marque Eurovision », estime la chaîne SBS. L'Australie devrait accueillir une première édition l'année prochaine. En attendant, le pays participera au concours européen en Suède, en mai.

L'actu en vidéo

Edition spéciale Comité des signataires

Edition spéciale Comité des signataires