L'actualité dans le Pacifique en bref

breves du pacifique

En bref, l'actualité du vendredi 12 aout dans la région Pacifique.

Elodie Largenton ABC Australia / publié par Yvan Avril Publié le , mis à jour le

Australie : l'opéra de Sydney, en Australie, va être rénové. 

 
Opéra de Sydney
© ABC Australia | Le célèbre opéra de Sydney
L'acoustique sera améliorée et des progrès seront faits en matière d'accessibilité, notamment. Ces travaux entraîneront la fermeture partielle du lieu pendant deux ans - en 2019 et 2020, mais ça en vaudra la peine, assure le directeur artistique de l'orchestre symphonique de Sydney, David Robertson : la grande salle de concert « sera aussi extraordinaire et exceptionnelle à l'intérieur que la vision qu'on en a de l'extérieur. » Le coût de ces travaux est estimé à 202 millions de dollars australiens. Ce sera la rénovation la plus importante menée depuis l'inauguration de l'opéra en 1973.
 
 

L'Australie rejette la vente du fournisseur d'électricité Ausgrid à des groupes chinois et hongkongais.

Scott Morrison, le ministre des Finances, invoque des « inquiétudes relatives à la sécurité nationale » pour justifier cette décision. Ausgrid opère en Nouvelle-Galles-du-Sud, l'État de Sydney, et le gouvernement cherche à céder un peu plus de 50% de ses parts pour ces 99 prochaines années dans le but de financer des projets d'infrastructure. Il va donc lui falloir trouver de nouveaux investisseurs.
Ces derniers mois, le gouvernement australien a aussi bloqué la vente des terres agricoles de la famille Kidman à des investisseurs chinois pour la même raison, la défense des intérêts du pays.
 
 

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la visite d'une délégation ministérielle n'a pas réussi à apaiser la colère des propriétaires terriens de la province d'Hela.

Depuis deux ans, une usine de traitement de gaz est installée sur leurs terres. L'entreprise ExxonMobil a promis de leur verser des royalties via le gouvernement papou. Mais les propriétaires n'ont rien reçu pour le moment, et ils réclament plus d'un milliard de kina de royalties (environ 400 millions de dollars australiens) à l'État papou. Une délégation gouvernementale est donc allée à leur rencontre, hier, mais les propriétaires veulent parler directement au Premier ministre, Peter O'Neill. Ils ont fermé une partie de l'usine et menacent de bloquer l'ensemble du site s'ils n'ont pas leur argent d'ici la semaine prochaine. Des renforts policiers ont été envoyés sur place.
 
 

Les Mariannes du nord surveillent de près la tempête tropicale Conson.

 qui pourrait se renforcer ces prochaines heures. Ce jeudi soir, la tempête approchait de Saipan avec des vents soufflant à 80 km/h.