L'actualité calédonienne en bref du dimanche 1er mai 2016

actu en bref
© NC1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle Calédonie : suite de la visite de Manuel Valls, défilé du 1er mai, et élections au CTOS et à la FCF

Angélique Souche et Caroline Moureaux Publié le

Valls à Koné

« Relevons les défis du rééquilibrage », c’est en substance le message adressé ce 30 avril par le Premier Ministre en Province Nord.
Manuel Valls a annoncé le montant de l’enveloppe des prochains contrats de développement pour la Nouvelle-Calédonie évalués à 58 Millions d’euros, soit près de 7 milliards de Francs dont 300 Millions destinés à la Province Nord. Des discussions doivent encore se tenir prochainement avec Vincent Bouvier, le Haut-commissaire de Nouvelle-Calédonie avant une réelle application en 2017. 
 

Valls à Hienghène

Manuel Valls s’est rendu à la mairie de  Hienghene pour un entretien avec le maire Daniel Goa. Il est ensuite allé se recueillir sur la tombe de Jean Marie Tjibaou à Tiendanite. Il en a profité pour  rencontrer des jeunes. Les échanges ont porté sur l’enseignement, le numérique, le foncier et l’environnement.
 

1er mai

Comme chaque année pour la fête des travailleurs, l’USTKE défile dans les rues de Nouméa avec un slogan politique d’actualité : le rééquilibrage et le corps électoral.
 

CTOS

Pour sa 3ème désignation à la tête du CTOS, Charles CALI a été élu par une large majorité.
Il remercie le comité directeur, composé de 6 nouveaux membres sur les 15 élus, de la confiance qui lui a été accordée pour ce nouveau mandat et qui sera de toute façon, pour lui, son dernier, a-t-il ajouté.
Sa priorité absolue: ouvrir les clubs pour promouvoir la pratique du sport santé et bien être.

 

FCF

C'est ce dimanche matin que doit être élu le président de la fédération calédonienne de football. Le verdict est très attendu près d'un an après la date initiale de l'élection qui devait se tenir en après les Jeux du Pacifique 2015. Les bilans financiers, le rapport de gestion et rapport d’activité ont été validés ce 30 avril lors de l’assemblée générale de la FCF (Fédération Calédonienne de Football).
Les candidats ont présenté à tour de rôle leur projet sur la vision 2016-2020 
 

 

Football

résultats de la 8ème journée de super ligue :
3 à 0, c’est le score du match Magenta-FC Bélep.
A Hnassé, lifou : Gaitcha a battu SC Né Dréhu 1 à 0
A Koné : victoire de Hienghène sur l’USC 6 à 0
A Nouméa : Lossi et Wetr ont fait match nul 2 partout
Et puis au stade Boéwa (Mont-Dore) : lourde défaite de l’AS KUNIE face à Horizon de Patho. 
Et puis le Mont-Dore s’est imposé 3 buts à 2 face au Racing de Poindimié.