L'actualité calédonienne en bref de ce lundi 14 mars 2016

l'actu en bref 2016
© NC1ere
Angélique Souche Publié le , mis à jour le

QNI n’est décidément pas sorti d’affaire…

La guerre des nerfs continue entre Clive Palmer et le Gouvernement du Queensland. Le magnat australien, qui rappelons-le, a licencié les 550 salariés de la raffinerie de Yabulu, refuse de dévoiler la provenance des 23 millions de dollars qu’il est prêt à débourser pour sauver l’usine. Il accuse même le gouvernement de ne pas lui donner les autorisations nécessaires pour relancer l’activité et réembaucher les salariés.
 

Deux accidents de la route ce week-end

Deux morts et 6 blessés dont 3 dans un état grave, c’est le bilan de deux accidents de la route ce week-end en Calédonie. Le premier est survenu vers 1 heure ce samedi 12 mars au matin à la Tamoa. L’autre s’est produit le même jour vers 15h à la sortie Nord de Poya, dans le col de Nékoro, un jeune homme de 29 ans à bord de son véhicule a fait une sortie de route et effectué plusieurs tonneaux. Il ne portait pas sa ceinture de sécurité et n’a pas survécu à ses blessures.


Pas de cours à Poindimié

Pas d’école ce lundi pour les collégiens et lycéens de Poindimié.
La faute aux fortes pluies qui ont contraint la commune a fermé les établissements.
Le transport scolaire ne pourra pas être assuré non plus.
 

Un nouveau souffle pour "La continuité"

Une partie des recettes de la taxe de péage maritime sera réaffectée à l’Agence pour la Desserte Aérienne de Nouvelle-Calédonie. Une mesure qui vient d’être votée par le Congrès pour  sécuriser le financement du dispositif d’aide à la continuité territoriale intérieure. 500 millions de francs CFP des ressources du Port Autonome iront donc provisoirement à l’ADANC.

La langue de Molière à l’honneur cette semaine

 
En Calédonie les festivités de la francophonie ont débuté samedi avec la dictée du Pacifique remportée par Julie Mazeaud professeur de français au collège de Magenta. Autre temps fort,  demain mardi à la bibliothèque Berheim, où sera lancée l’exposition sur les 10 mots de cette année 2016.
 

Un week-end football

Les footballeurs d’Horizon Patho ont réussi la bonne opération du week-end. Champions des îles, promus en élite, les maréens ont accroché le champion en titre, Magenta, arrachant le match nul,  0-0.
 
Dans les autres matchs, 3-3 entre Lössi et Ne Drehu.
3-2 pour Gaitcha face à Wetr,
2-2 entre le Mont-Dore et Hienghène
Tiga a battu l’USC 1-0
Enfin large succès du FC Belep Mont-Dore contre le RC Poindimié qui revenait dans l’élite : 5-2.