L'actualité calédonienne en bref de ce dimanche 13 mars 2016

l'actu en bref 2016
© NC1ere
Martine Nollet (avec CM) Publié le

Accidents

Un samedi meurtrier sur les routes calédoniennes : deux hommes d’une trentaine d’années  sont morts dans deux accidents qui se sont produits à la Tamoa et à Poya. On déplore également cinq blessés dont trois dans un état grave.
 

Météo

Vigilance orange fortes pluies/orages sur Yaté.
Vigilance jaune fortes pluies/orages sur le reste de la côte Est jusqu'à Ouégoa, sur Maré, Lifou, l'île des Pins, Mont-Dore et le nord de la côte Ouest de Pouembout à Poum. 
La vigilance reste donc de rigueur ce dimanche. Idem pour le Nord de la côte Ouest, plus précisément de Pouembout à Poum.
Les fortes précipitations de ces derniers jours n’ont pas fait de dégâts majeurs sauf à Thio, où Borendi était ce samedi soir encore isolée. 
 

Pollution

La baignade et les activités nautiques  restent interdites sur la plage de Magenta. Les résultats des  derniers prélèvements effectués ont révélé samedi  matin des taux  d’escherichia coli  encore bien supérieurs  au seuil toléré.
 

Dictée

La semaine de la francophonie a démarré ce samedi  avec la dictée du Pacifique qui a réuni à la mairie de Nouméa une centaine de personnes venues tester leur orthographe. Une dictée sur le faux-tamanou, texte tiré de l’œuvre de Jean Mariotti « la conquête du séjour paisible ».
 
 

Musée

« Que serait-il sans elle et vice-versa ? »… Ou comment l’homme et la femme se complètent dans le monde traditionnel et contemporain… des questions que se pose le Musée de la Nouvelle-Calédonie. Il organisait ce samedi sa journée de la femme… mais pas que. Le public a pu découvrir des hommes occupant des métiers soi-disant taillés pour les filles… et vice-versa ! Avec des ateliers, des animations et des concours organisés en partenariat avec l’association des Amis du Musée…
 
 

Football

On disputait hier la 2e journée de la Super Ligue. Plusieurs surprises sont à signaler. 
Hienghène a été tenu en échec par le Mont-Dore 2 partout au stade Boewa. 
L’autre résultat inattendu : c’est le match nul concédé par Magenta, le champion en titre, contre l’un des promus, Horizon Patho. Score final 0-0. Horizon Patho s’est vu refuser deux buts, l’un pour une faute sur le gardien, l’autre pour un hors jeu.
Dans les autres rencontres : victoire du FC Belep Mont-Dore 5-2 sur le R.C Poindimié.  3 partout entre Lossi et Ne Drehu. Et Gaitcha a battu Wetr 3-2.
Vendredi soir, Tiga avait gagné 1-0 contre l’USC.
 

Triathlon

Mathieu Szalamacha s’est montré le plus rapide dans le Triathlon Sprint de Bouraké samedi. Déjà vainqueur du Trophée Ozone, il s’offre donc un deuxième succès cette saison. Szalamacha a devancé Thomas Prono et David Beaumont.
Chez les dames, Nathalie Viratelle a devancé Céline Hirzel et Charlotte Robin.
 
 

Athlétisme

Ils étaient 103 à prendre le départ des 10kms du trophée Benhacine organisé par l’Athletic Club Païta ce samedi.
Nordine Benfodda s’est imposé en 35 minutes 23 secondes devant Jean-Robert Flory et Mickaël Leclerq distancés de plus d’une minute. Chez les dames, Solenne Kerleguer l’emporte en 43’42, devant Odile Huon 44’06 et Veronique Chamberland 44’49.