L'actu en bref du samedi 10 septembre 2016

Actu en bref
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : 4 ans de prison pour l'agresseur d'une mère de famille, Pierre Fairbank 5ème du 100 m fauteuil à Rio ou encore le carnaval de Nouméa ce soir.

Malia Losa Falelavaki (CM) Publié le , mis à jour le

Justice

4 ans d’emprisonnement avec  maintien en détention, c’est la peine infligée  hier par le tribunal correctionnel de Nouméa à l’encontre du jeune  Jérôme Toekidjo. Mardi soir à Kaméré,  Il s’était déchaîné  sur une mère de famille de 51 ans, la frappant de plusieurs  coups de pied à la tête. C’est grâce à la caméra de surveillance que la police municipale a pu intervenir à temps. 
 

Jeux Paralympiques

Le Canadien Lakatos remporte la finale du 100m T53 en course fauteuil à Rio ce matin. Le Calédonien Pierre Fairbank prend la 5ème place de la finale en 14'96.
 

Prévention du suicide

Le suicide, la 2ème cause de mortalité chez nos jeunes de 15-30 ans. La prévention de ce fléau passe aussi par la promotion du bien-être. Hier au centre culturel du Mont-Dore, le CCAS a accueilli 400 scolaires des différents établissements de la Province Sud.
Une douzaine de stands et des ateliers interactifs étaient proposés à ces jeunes pour libérer la  parole et faire d’eux des personnes à l’écoute.
 

Politique

L’Union Calédonienne  tient son comité directeur à la Salle Socio-Culturelle de la commune de Sarraméa. A l’ordre du jour, le Congrès annuel du parti qui se tiendra les 11-12-13 novembre la tribu de Kamoui à Houaïlou. Il sera également question du prochain Comité des Signataires. 
 

Economie

La 13ème conférence des entreprises publiques locales – les EPL – d’Outremer s’est achevée jeudi à Nouméa. 
Plus de 150 participants ultramarins sont venus découvrir les EPL calédoniennes, et échanger avec leurs homologues du Caillou au travers de nombreux ateliers-débats.
Les SEM de Nouvelle-Calédonie représentent à elles seules 23% du tissu des EPL ultramarines.
 

Festivités 

L’agriculture est en fête à Pouembout. De nombreuses animations sur le champ de course jusqu’à 21 heures avec un rodéo nocturne pour clôturer la journée.
Les savoir-faire des Loyaltiens également à l’honneur pendant 3 jours à Lifou. La foire des îles  c’est jusqu’à dimanche. Au programme agriculture, pêche, arts en général, danse et  musique.
On dansera aussi à Nouméa ce soir,  l’évènement festif le plus important de l’année pour la capitale est le carnaval. Pour cette 29 ème édition 19 chars défileront  dès 17h dans les rues de Nouméa sous le thème des jouets. Près de 1 400 carnavaliers et 25 mille spectateurs sont attendus.